AccueilTerritoireUn label “Patrimoine d'intérêt régional”

Un label “Patrimoine d'intérêt régional”

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, avait annoncé la création d'un label “Patrimoine d'intérêt régional” lors de l'adoption en séance plénière du Conseil régional de la nouvelle politique de valorisation du patrimoine de la Région Île-de-France.
Un label “Patrimoine d'intérêt régional”
© DR

Territoire Publié le ,

Lors de la commission permanente du Conseil régional, Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a présenté au vote neuf nouveaux sites franciliens qui seront labellisés.

La création de ce label d'intérêt régional pour le patrimoine régional non protégé a pour objectif de faire émerger des édifices et des ensembles bâtis dont la valeur patrimoniale présente un intérêt régional, permettant de reconnaitre leur importance dans le maillage patrimonial du territoire, et contribuant à sensibiliser les Franciliens. Il s'agit d'identifier et de distinguer des sites (maisons, édifices industriels, lavoirs, écoles, etc.) qui, bien que non protégés au titre des Monuments historiques, présentent un réel intérêt patrimonial. Cette démarche s'inscrit également dans la volonté d'attractivité touristique de l'Île-de-France, révélant un patrimoine parfois méconnu à découvrir.

Par ailleurs, une subvention de la Région Île-de-France de 5 millions d'euros pour le projet de rénovation et de restructuration du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget a également été soumise au vote.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?