Quatre artistes, qui se sont rencontrés à l’École des Beaux-arts de Versailles, Ariel Le Benzekri, Léa Guerchounow, Dario Lopez et Ségolène Perrot, feront l’expérience inédite d’une exposition éphémère au sein d’un showroom, mis à leur disposition pour l’occasion par Westfield Parly 2. A la demande de ces artistes, la direction du centre de shopping a fourni des objets, supports et matériels recueillis auprès des prestataires et commerçants du centre (palettes de transport, cartons, rouges à lèvres, PLV, totems cartonnés, bobines de chantier…). À partir de cette collecte et dans cet espace d’atelier singulier, les plasticiens se lanceront alors dans une aventure créative collective, une expérience stimulante qu’ils souhaitent partager aux visiteurs.
Installés en résidence artistique dans ce showroom, qui devient ici lieu d’expérimentation, les plasticiens se prêteront au jeu d’un processus de re-création, articulé autour du thème “cycle, re-cycle, re-cycle-age“. Les artistes travailleront sur place pendant plusieurs semaines, en amont de l’ouverture de l’exposition au public. Les œuvres exposées auront ainsi été créées exclusivement dans et pour cet espace singulier.
Ce projet est intitulé « Le Square » : les visiteurs du centre auront la possibilité de découvrir à travers ce lieu des créations artistiques uniques, mais aussi un espace de détente et de rencontres comme pourrait l’être un square. Grâce à des QR code placés à côté des œuvres, le visiteur aura accès à des vidéos tournées pendant le travail des artistes, l’occasion de vivre une expérience culturelle forte et inédite.