S’agissant de Ris-Orangis, la première phase des travaux concerne la Route de Grigny. Ils consistent à supprimer le rond-point, ainsi que les îlots au niveau du croisement de la route de Grigny et de l’avenue des Tuileries. L’idée est prévoir les futurs aménagements et la voie dédiée pour le bus Tzen 4.
Aussi, un alternat de circulation est mis en place sur la route de Grigny durant environ un mois. L’accès au parking public de la route de Grigny, à proximité du collège Albert Camus, est maintenu. Le parking de la résidence “Les Rosiers“ est accessible via la rue du Clos Langlet. L’accès par la route de Grigny est fermé.
Les travaux du Tzen 4 à Evry-Courcouronnes
A Évry-Courcouronnes, des travaux de terrassement interviennent sur les voies de bus de l’actuelle ligne 402. Ces opérations doivent notamment permettre d’installer les réseaux souterrains nécessaires au fonctionnement du Tzen 4.
Les conséquences ? Les accès et les places de parking de la place Jean Cocteau sont maintenus. Toutefois, une partie de la rue Jean Renoir est fermée à la circulation automobile. Un itinéraire de déviation est mis en place depuis début décembre. L’accès aux riverains et piétons est maintenu. La circulation du bus 402 est également maintenue, avec un itinéraire de déviation et un déplacement des arrêts Jean Renoir et Lycée Georges Brassens.
Pour rappel, le Tzen 4 circulera en grande partie sur une voie dédiée. Il remplacera la ligne 402 sur 14 km entre La Treille à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Ce nouveau bus sera le premier bus bi-articulé de 24 mètres 100 % électrique en Île-de-France et accessibles aux PMR.