Sa structure originale visible depuis la D19, à Brétigny-sur-Orge, à l’entrée de la Base 217, attire les regards avec ces empilements de containers blancs enchevêtrés dans une structure métallique et des vitres jouant sur la transparence.
Le 6 octobre dernier, cette structure en containers maritimes a séduit le jury du prix consacré aux architectures réalisées en acier en France, le Concours Acier 2022, organisé par ConstruirAcier.
Sylvain Tanguy, président de la SPL Air 217 (maître d’ouvrage délégué) a reçu ce prix en compagnie des autres participants au projet : l’architecte Laurent Graber LFA Looking For Architecture et Sale (Moex), le bureau d’études NEPSEN, le constructeur métallique CAPSA Container et le métallier CIMAC.
Pour Laurent Graber, architecte et co-dirigeant de Looking For Architecture : « c’est une fierté ! C’est une reconnaissance du travail partenarial accompli entre les différents corps de métiers, l’Agglo et la SPL Air 217 (Maître d’ouvrage délégué) autour des ingrédients métalliques que constituent le container maritime et la superstructure qui le coiffe ».
Ce bâtiment de près de 2 000 m2 réutilise 45 containers maritimes en acier qui ont été modifiés afin d’abriter un nouveau pôle d’excellence dédié aux entreprises innovantes, notamment celles œuvrant sur la filière du drone civil. Récompensé dans la catégorie « Travailler », le Modul’air – Espace d’innovations a montré que la créativité dans le réemploi de matériau est bel et bien possible.