AccueilTerritoireEssonne : trois nouveaux collèges ouvriront leurs portes dans le Département

Collectivités Essonne : trois nouveaux collèges ouvriront leurs portes dans le Département

Les conseillers départementaux ont voté dernièrement les programmes de construction de trois nouveaux collèges à Gif-sur-Yvette, Wissous et Fleury-Mérogis.
Essonne : trois nouveaux collèges ouvriront leurs portes dans le Département
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

« Pour faire face aux évolutions démographiques et accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, le Département de l’Essonne a acté la construction d’un collège dans chacune des communes de Gif-sur-Yvette, Wissous et Fleury-Mérogis » a expliqué François Durovray, président de la collectivité.

Situé sur le plateau de Saclay, le collège de Gif-sur-Yvette accueillera 600 élèves. Deux sections internationales sont également prévues. Selon le Département, les langues sont à définir en concertation avec l’Education nationale et en cohérence avec le maillage éducatif territorial. Le programme intègre également une mesure conservatoire, pour la création ultérieure d’un internat de cinquante places. Il permettrait d’accueillir des élèves des deux sections internationales et d’encadrants, comme les assistants de langue, en lien avec ces sections.

Les trois collèges seront pourvus d’un office de réchauffage pour alimenter les cantines. « A l’intérieur, des espaces modulables seront prévus pour favoriser l’inclusion. Ils pourront prendre la forme d’un fab lab, d’un studio d’enregistrement pour web-radio ou encore d’une salle de classe équipée en système de visioconférence de qualité », a précisé Jérôme Bérenger, vice-président de la collectivité, en charge des collèges et de la réussite éducative.

Les trois établissements seront engagés dans une démarche de performance technique et environnementale exigeante. Cette dernière sera garantie par différentes certifications.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?