AccueilTrois communes yvelinoises lauréates des trophées du prix interdépartemental de l’innovation urbaine

Concours Trois communes yvelinoises lauréates des trophées du prix interdépartemental de l’innovation urbaine

Bédier, ont remis dernièrement les trophées de l’édition 2021 de ce prix.
Trois communes yvelinoises lauréates des trophées du prix interdépartemental de l’innovation urbaine
© SIDF

Publié le ,

A l’origine de ces trophées, une stratégie d’innovation urbaine mise en place par les deux collectivités pour « faire émerger des projets innovants et positionner l’Ouest francilien comme territoire leader de la ville de demain ». Ces récompenses sont donc l’occasion d’encourager les communes innovantes du territoire à trouver des solutions aux défis sociaux, économique, et environnementaux, dans trois catégories : innovations urbaines architecturales, paysagères et environnementales, innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles, et innovations urbaines partenariales et collaboratives. « Face à la crise sanitaire, ces innovations ont une place primordiale pour améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants », expliquent les deux Départements.  

Cette année, 11 collectivités des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont été désignées lauréates :

Asnières-sur-Seine, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Chaville, Fontenay-le-Fleury, Goussonville, Issy-les-Moulineaux, Levallois, Nanterre, Saint-Rémy-l’Honoré et Villeneuve-la-Garenne.

Les lauréats dans les Yvelines

Dans la catégorie “Innovations architecturales“, paysagères et environnementales », Goussonville a été récompensée pour son projet de création d’un terrain ludique et d’un jardin pédagogique au cœur de la commune, visant à proposer de nouveaux espaces de détente aux enfants et aux familles. Ce projet doit également permettre d’élaborer des projets pédagogiques pour sensibiliser de manière ludique les élèves au développement durable. C’est aussi un lieu de rencontre et de rassemblement pour les habitants.

Dans la catégorie “Innovations programmatiques et fonctionnelles“, Fontenay-le-Fleury a été désignée lauréate pour la reconstruction de sa Halle du marché. Pour revitaliser le centre-ville, la commune a entamé un travail de restructuration de son offre commerçante et de réaménagement de ses espaces publics. Elle est donc notamment intervenue sur cette zone en perte d’attractivité en reconstruisant la Halle du marché, qui prend désormais place dans un bâtiment « moderne et de grande qualité architecturale ». Cet équipement, conçu avec un système dalle-bâtiment qui garantit la continuité entre le quartier, ses équipements et espaces verts, a aussi une fonction d’espace public, avec l’objectif de ré-enchanter la vie locale et le territoire. « Les commerces permanents sont abrités au sein d’échoppes en forme de galets, ouvertes sur la rue et le passage naturel des usagers, tandis que la halle recevant le marché, au centre du bâtiment, est largement ouverte sur son environnement par de grandes baies vitrées », explique-t-on.

Enfin, dans la catégorie “Innovations partenariales et collaboratives“, Saint-Rémy-l’Honoré a reçu un prix pour la création d’un espace modulable et collaboratif en mairie. Le projet, baptisé « Mairie-Médiathèque-Coworking », s’inscrit dans le cadre d’une revitalisation du centre-village, consistant à relier les différents pôles de vie de Saint-Rémy-l’Honoré entre eux, en cœur de bourg. Le projet prévoit concrètement la rénovation énergétique d’une maison de maître, pour la transformer en un lieu de vie ouvert au public et regroupant des fonctions administratives (la Mairie et ses services), culturelles (médiathèque) et professionnelles (espaces de coworking accueillant des entreprises locales). La Mairie assure la maîtrise d’ouvrage du projet avec l’aide de l’agence départementale yvelinoise IngenieY. Les travaux devraient débuter en 2022.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?