Les équipes sélectionnées pour participer à la finale nationale du Concours CGénial en Essonne et dans les Yvelines ? Le Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École (Yvelines), « Cool Canette : Comment produire du froid rapidement ? » ; le Collège Mozart (Yvelines) « Lu'net connecte ! : Comment concevoir des lunettes anti-somnolence connectées ? » ; et le Lycée Parc de Vilgénis (Essonne), « Pollubike : Bien respirer à Massy : Peut-on trouver les meilleurs parcours "verts" de la ville de Massy ? ».
La journaliste Cécile Djunga (C'est Toujours Pas Sorcier, France TV) animera, mercredi 19 mai, la cérémonie de remise de prix qui clôturera ainsi la 14e édition du Concours scientifique CGénial qui se dématérialise en raison de la situation sanitaire.
Pour cette édition digitale, les équipes finalistes auront à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors de leur passage devant trois jurys successifs. « Les élèves ont fait preuve cette année d'une implication renforcée en dépit du contexte », souligne Marianne Gutierrez en charge du Concours CGénial au sein de la Fondation CGénial.
Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l'École, le Concours CGénial valorise l'enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant sur des thématiques de leur choix. Cette édition révèle un véritable intérêt des élèves pour des sujets autour du développement durable, de l'environnement, de la santé et de l'aide à la personne.
Cette année, 49 projets ont été sélectionnés – 29 au niveau collège, 20 au niveau lycée – sur les 255 projets qui auront mobilisé près de 6 000 élèves dans toutes les académies.