AccueilTerritoireTremplin Citoyen : refonte du dispositif du Département de l'Essonne

Tremplin Citoyen : refonte du dispositif du Département de l'Essonne

Le "Tremplin Citoyen", un dispositif du département de l’Essonne qui récompense l’engagement citoyen, a bénéficié d’une refonte. Il s'appelle désormais "Tremplin Citoyen Jeune".
Sa philosophie est celle des « droits et des devoirs », c’est-à-dire qu’il s’agit « d’inciter les jeunes à s’investir au service de l’intérêt général en contrepartie d’un coup de pouce financier pour leurs projets d’études, de mobilité ou encore de sport ».
© Adobe Stock - Sa philosophie est celle des « droits et des devoirs », c’est-à-dire qu’il s’agit « d’inciter les jeunes à s’investir au service de l’intérêt général en contrepartie d’un coup de pouce financier pour leurs projets d’études, de mobilité ou encore de sport ».

Territoire Publié le ,

Ne dites plus Tremplin Citoyen mais Tremplin Citoyen Jeune. Le dispositif du département de l’Essonne permettant de favoriser et de récompenser les jeunes Essonniens s’ouvre désormais aux 12-15 ans. Sa nouvelle formule a été adoptée en commission la dernière semaine de janvier, dans la droite ligne des Assises de la jeunesse et de la politique “Bien grandir en Essonne“ qui en a découlé.

L'incitation à l'engagement citoyen

Sa philosophie est celle des « droits et des devoirs », c’est-à-dire qu’il s’agit « d’inciter les jeunes à s’investir au service de l’intérêt général en contrepartie d’un coup de pouce financier pour leurs projets d’études, de mobilité ou encore de sport ». La nouvelle formule entrera en vigueur en mars et sera donc ouverte aux collégiens. « Le Département a souhaité en faire bénéficier les collégiens, l’un des principaux publics concernés par les politiques départementales, et récompenser ainsi leurs premiers engagements, par exemple dans le conseil de la vie collégienne, dans un conseil municipal des jeunes ou dans une junior association », précise la collectivité, ajoutant que les missions concernées s’ouvrent aussi à celles des jeunes aidants et des jeunes sapeurs-pompiers.

A côté des associations et des collectivités territoriales, les établissements scolaires, les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les établissements pour les jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance et les établissements médico-sociaux pourront également accueillir des jeunes engagés dans un Tremplin.

Le Département apporte un soutien financier qui varie selon les tranches d’âge. Les 12-15 ans ont droit à 50 euros chaque année en chèques cadeaux ou cartes prépayées. Les 15-17 peuvent obtenir 200 euros, en contrepartie d’un engagement de 20 heures pour financer leurs projets (formation au Bafa, aide à l’achat d’une trottinette, adhésion à un club sportif…). Les 18-25 ans se voient octroyer 400 euros, en échange d’un engagement de 40 heures. Un bonus de 400 euros supplémentaire peut être accordé à un jeune qui crée ou reprend une association.

« Entre 2017 et 2021, le Département a accordé près de 10 000 Tremplins Citoyens, ce qui représente un financement total de plus de 2,8 millions d’euros », précise François Durovray, président de la collectivité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mars 2023

Journal du28 mars 2023

Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?