La lutte contre le travail illégal s’intensifie. Mené ce mois, cette opération a mobilisé plus de 200 inspecteurs de l’Urssaf. Il faut dire qu’au total, l’institution francilienne a contrôlé 286 points de restauration rapide différents. Les 50 équipes se sont rendues dans les fast-foods à l’heure du déjeuner et du dîner, avec l’objectif de vérifier si leurs employés étaient bien déclarés.
96 salariés non-déclarés
« Au total, 727 salariés sur place ont été interrogés et à l’issue de ce contrôle d’ampleur, 72 constats de travail dissimulé ont été dressés - environ 25 % des entreprises contrôlées -, concernant 96 personnes », précise l’Urssaf Île-de-France, ajoutant que certaines situations doivent encore faire l’objet de vérifications complémentaires, afin d’estimer le montant total des fraudes constatées.
Si le secteur des fast-foods a été choisi, c’est parce qu’il est « connu pour avoir un fort turn-over de main d’œuvre ». Entre 2018 et la mi-2022, l’Urssaf Ile-de-France a opéré des redressements au titre de la lutte contre le travail illégal pour un montant d’1,5 milliard d’euros. « Il s’agit de veiller à préserver les droits sociaux des salariés et de contribuer aux conditions d’une concurrence loyale entre acteurs économiques », souligne l’institution, qui est chargée de piloter chaque jour la collecte et la redistribution des cotisations et des contributions sociales.