Conformément aux nouveaux contrats passés par Île-de-France Mobilités avec la RATP et la SNCF, les retards des trains cumulés sur une année peuvent faire l'objet de remboursements pour les voyageurs impactés par une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins trois mois.
Tel a été le cas en 2021 sur quatre axes, tous sur le RER B (une ligne exploitée au sud par la RATP et au nord par la SNCF) : Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye pendant huit mois, Aulnay-sous-Bois/Roissy pendant sept mois, Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux pendant quatre mois et Robinson/Bourg La Reine pendant trois mois, a détaillé IDFM.
Le remboursement est d'un demi-mois pour les axes où la ponctualité a été inférieure à 80 % entre trois et cinq mois, et peut aller jusqu'à un mois entre six et neuf mois. Une plateforme dédiée sera lancée le 2 mars pour permettre aux voyageurs concernés de déposer une demande de remboursement, a précisé l'autorité régionale.
« C'est un mécanisme contractuel qu'on a inventé avec les associations d'usagers », a précisé à l'AFP son directeur général Laurent Probst. « Le RER B est la ligne la moins performante aujourd'hui », a-t-il déploré.