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Transports : RER B, “ligne à problèmes” en 2021

La ligne B du RER a été la moins régulière du réseau régional d'Ile-de-France en 2021, ce qui donnera lieu à des remboursements des usagers habitant ou travaillant sur cet axe, selon Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Transports : RER B, “ligne à problèmes” en 2021
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Territoire Publié le , Avec AFP

Conformément aux nouveaux contrats passés par Île-de-France Mobilités avec la RATP et la SNCF, les retards des trains cumulés sur une année peuvent faire l'objet de remboursements pour les voyageurs impactés par une ponctualité inférieure à 80 % pendant au moins trois mois.

Tel a été le cas en 2021 sur quatre axes, tous sur le RER B (une ligne exploitée au sud par la RATP et au nord par la SNCF) : Aulnay-sous-Bois/Mitry-Claye pendant huit mois, Aulnay-sous-Bois/Roissy pendant sept mois, Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Parc de Sceaux pendant quatre mois et Robinson/Bourg La Reine pendant trois mois, a détaillé IDFM.

Le remboursement est d'un demi-mois pour les axes où la ponctualité a été inférieure à 80 % entre trois et cinq mois, et peut aller jusqu'à un mois entre six et neuf mois. Une plateforme dédiée sera lancée le 2 mars pour permettre aux voyageurs concernés de déposer une demande de remboursement, a précisé l'autorité régionale.

« C'est un mécanisme contractuel qu'on a inventé avec les associations d'usagers », a précisé à l'AFP son directeur général Laurent Probst. « Le RER B est la ligne la moins performante aujourd'hui », a-t-il déploré.

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