Engagée en matière d’économie d’énergies notamment, Marcoussis mène un plan de sobriété depuis plusieurs années, qui a vu de nombreuses infrastructures municipales être rénovées, notamment en matière d’isolation. L’éclairage public a aussi été remplacé entièrement, permettant à la commune d’afficher 80 % d’économies sur cette dépense. Olivier Thomas ne compte pas s’arrêter là et prévoit de réaliser d’autres travaux de réhabilitation. En 2022, Marcoussis a également créé un budget climat, lui permettant de mesurer ses dépenses en impact global sur la planète.
Un budget pour transition énergétique et écologique
Ces politiques de transition énergétique et écologique nécessitent un budget, ce qui ne pose pas de problèmes à Marcoussis. La Ville assure avoir « réalisé tout le mandat précédent sans emprunter un euro ». Elle se dit également « reconnue par les services du Trésor Public comme une collectivité avec un très faible endettement et une capacité d’investir très importante, pour sa taille ».
Marcoussis s'engage pour l'eau
Mais pour Olivier Thomas, l’autre enjeu de taille à l’avenir sera celui de l’eau. Il sera « nécessaire d’adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux outils afin de l’économiser, de se former à moins en consommer, et surtout à en maîtriser la ressource ». C’est pourquoi, en lien « avec la plupart des agglomérations du nord-Essonne », la Communauté Paris-Saclay va reprendre, en maîtrise publique, les usines de Morsang et de Viry-Châtillon qui alimentent en eau potable le nord du département.