AccueilSociétéTop départ pour les travaux du Pôle Mécanique de l'Institut Polytechnique de Paris

Top départ pour les travaux du Pôle Mécanique de l'Institut Polytechnique de Paris

Ce bâtiment matérialise la création du Département de mécanique et d'énergétique de l'Institut Polytechnique de Paris. Il sera livré lors du deuxième semestre 2022, au sein du Campus urbain de Paris-Saclay.
Top départ pour les travaux du Pôle Mécanique de l'Institut Polytechnique de Paris
©Pascale Guédo Architecte

Société Publié le ,

D'une surface de plus de 10 000 m2, ce bâtiment prendra place à Palaiseau, dans le quartier de l'Ecole Polytechique. Il rassemblera, au cœur du campus de l'Institut Polytechnique de Paris, les laboratoires de recherche en mécanique des solides, en hydrodynamique et mécanique du vivant de l'École polytechnique et de l'ENSTA Paris.

Il s'agit de rapprocher, tant géographiquement que scientifiquement, des laboratoires de premier plan de ces deux écoles. Seront ainsi rassemblées les équipes du Laboratoire d'hydrodynamique (LadHyX, CNRS/École polytechnique), du Laboratoire de mécanique des solides (LMS, CNRS/École polytechnique), et de l'Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA, CEA/CNRS/EDF/ENSTA Paris).

Le projet s'inscrit dans une dynamique globale, avec la construction par l'ONERA (L'Office national d'études et de recherches aérospatiales), également implanté à Palaiseau, d'un nouveau site de recherche complémentaire au Pôle Mécanique, situé au sud de celui-ci sur une parcelle mitoyenne.

Outre les chercheurs de ces laboratoires, le Pôle Mécanique regroupera des équipements expérimentaux et matériels de mesure de pointe, des espaces de travail et de prototypage et leurs équipes techniques.

Ce rassemblement a finalement pour objectif de constituer un pôle de recherche particulièrement attractif et visible au niveau international. Il formera une véritable vitrine de l'excellence de la recherche en mécanique menée sur le cluster de Paris-Saclay.

Le groupement, composé de Pascale Guédot Architecte, Batiserf Ingénierie, Louis Choulet, CL-INFRA, Bureau Michel Forgue, Peutz & Associés / Casso & Associés / Transsolar SAS, avait été sélectionné en 2016.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?