AccueilTerritoireTop départ pour la résidence intergénérationnelle “la Passerelle”

Top départ pour la résidence intergénérationnelle “la Passerelle”

L'opération “la Passerelle”, associant 27 logements sociaux et 137 logements étudiants a été inaugurée dernièrement, en présence notamment de la présidente de la Région, Valérie Pécresse.
Top départ pour la résidence intergénérationnelle “la Passerelle”
@ DR

Territoire Publié le ,

C'est un comité restreint, mais riche en décideurs, qui s'est réuni dernièrement avenue des Terrasses, à Juvisy, pour visiter cette nouvelle résidence. Le propriétaire-bailleur “1001 Vies Habitat” et la Ville de Juvisy-sur-Orge ont misé sur un habitat mixte et intergénérationnel. Nichée entre les bords de l'Orge et le Parc des Grottes, la résidence associe un petit collectif de 27 logements familiaux et un vaste bâtiment pouvant accueillir 137 logements étudiants. Le bâtiment, livré en décembre dernier, accueille déjà 91 étudiants et 25 familles (logements allant du studio au T3). Un minimum de neuf de ces 25 logements sont, par ailleurs, réservés spécifiquement à une population senior.

De son côté, la résidence étudiante, dont la gestion a été confiée à l'ALJT – une association pour l'habitat des jeunes en Île-de-France –, accueille en majorité les étudiants en logements individuels. Quatre logements plus grands sont réservés à des couples et sept appartements sont équipés pour des personnes à mobilité réduite. Au total 141 étudiants peuvent être accueillis. Ces derniers sont reliés aux 27 logements sociaux par une galerie qui accueille deux salles communes et deux bureaux de gestion.

Autre atout, les étudiants auront à leur disposition une salle polyvalente et une laverie. A l'extérieur, un parking vélos mutualisé de 133 m² favorise la mobilité douce. Un jardin potager partagé permet également aux familles et aux étudiants à la main verte de cultiver fruits et légumes.

« Au-delà d'avoir permis la disparition d'une friche historique, ce projet répond à la fois aux enjeux de la ville en matière d'habitat de qualité, mais aussi de mixité sociale et d'usage en proposant des réponses conjointes aux étudiants et aux seniors, en cœur de ville, et à deux pas du pôle gare intermodal de Juvisy », a indiqué Lamia Bensarsa Reda, maire de Juvisy-sur-Orge, vice-présidente déléguée au logement de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre. Cette offre vient en complément des deux résidences pour jeunes travailleurs déjà implantées sur le territoire de la commune de Juvisy-sur-Orge et gérées par l'ALJT, comme l'a expliqué, Jean-Yves Troy, le directeur général de cet organisme. n

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?