Cette visite s'est tenue dans le cadre du New Deal Mobile, un plan lance par le Gouvernement en 2018, visant à assurer une couverture mobile de qualité sur l'ensemble du territoire français et à résorber la fracture mobile. Cédric O, le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a donc signé cette même journée un arrêté ministériel définissant 339 nouveaux sites, jusqu'alors non ou mal couverts en téléphonie mobile. Les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR devront fournir une couverture 4G au plus tard dans 24 mois. Le secrétaire d'Etat a annoncé que dans les Yvelines, cinq nouvelles communes allaient être couvertes prioritairement : Prunay-le-Temple, Saint-Martin-la-Garenne, Choisel, Bullion, et Bonnelles.
Un des piliers majeurs de ce plan repose, en effet, sur l'obligation faite à chaque opérateur de déployer progressivement 5 000 nouveaux sites mobiles d'ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an grâce à la construction de nouveaux pylônes dans les zones arrêtées par les pouvoirs publics.
Les sites ont été choisis en lien avec les collectivités locales, qui ont été chargée d'identifier les zones à équiper en priorité. « À chaque nouveau pylône mis en service, c'est la vie quotidienne de Françaises et de Français qui change. À un moment critique où le numérique se montre essentiel pour échanger, travailler ou encore s'informer et se divertir, l'État ne relâche pas son engagement pour améliorer, chaque jour d'avantage, la couverture mobile », a assuré Cédric 0.
Depuis l'été 2018, quelque 3000 sites ont été identifiés. Ils bénéficient ou bénéficieront prochainement d'une amélioration de leur couverture mobile. 763 sites ont, par ailleurs, d'ores et déjà été mis en service dans ce cadre, depuis le lancement de ce New Deal mobile.