AccueilÉconomieSurendettement : le Département de l'Essonne signe une charte avec la Banque de France

Surendettement : le Département de l'Essonne signe une charte avec la Banque de France

Le Département de l’Essonne a été le premier à avoir signé un protocole de partenariat avec la Banque de France pour mieux accompagner les ménages en difficulté financière.
Signature d'un protocole entre la Banque de France et le département de l'Essonne.
© Adobe Stock - Signature d'un protocole entre la Banque de France et le département de l'Essonne.

Économie Publié le ,

Qu’il s’agisse de payer son loyer, ses factures d’électricité, ou de rembourser son crédit, les montants peuvent rapidement s’accumuler pour les ménages, qui se retrouvent alors en situation de surendettement. Le phénomène s’est aggravé depuis la crise Covid et risque de ne pas s’arranger dans cette période de crise énergétique.

Aussi, le Département de l’Essonne a souhaité réagir, notamment via la signature de ce protocole de partenariat avec la Banque de France. Il s’agit d’une officialisation de la coopération entre les deux institutions, qui sont des « partenaires naturels et complémentaires » en matière de surendettement. Mais l’Essonne est bel et bien un département-pilote, ce protocole n’ayant été signé que sur ce territoire.

La Banque de France forme sur les thématiques de surendettement

Ce document comprend d’abord un volet « optimisation des synergies ». En effet, les travailleurs sociaux du Département instruisent les dossiers de surendettement. En contrepartie, la Banque de France les forme aux évolutions sur ces thématiques. Ce protocole présente également un volet « inclusion financière », visant à aider les populations à accéder à leurs droits (droit à un compte bancaire par exemple).

Le volet « éducation financière » concerne la population, dès l’enfance et au-delà. Il s’agit de rendre la population moins vulnérable aux arnaques et aux tromperies. Ce partenariat se déploie également autour de l’outil EISTER. Ce dernier fournit des données statistiques socio-économiques sur le surendettement selon les zones géographiques. Finalement, ce protocole sera l’occasion, pour le Département, de « travailler au mieux au service des populations les plus fragiles, de simplifier leurs démarches, et de faciliter l’accès à leurs droits ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?