AccueilLoisirs et CultureSur les traces de Napoléon à Versailles

Sur les traces de Napoléon à Versailles

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, le château de Versailles propose une offre de visite élargie.
Sur les traces de Napoléon à Versailles
©château de Versailles - Didier Saulnier - Nouvel accrochage de l'attique chimay

Loisirs et Culture Publié le ,

Napoléon occupe une place importante dans l'histoire du domaine et lors de la transformation de l'ancienne résidence royale en musée au XIXe siècle. Aujourd'hui, le château abrite la plus grande collection iconographique au monde consacrée à la saga napoléonienne, que le public est invité à découvrir.

Même s'il n'a jamais utilisé le château de Versailles comme un palais impérial à part entière, Napoléon s'en est préoccupé tout au long de son règne. Il est le premier artisan de la « reprise en main » de l'ancienne résidence royale depuis la Révolution et fait du domaine de Trianon l'une de ses résidences de campagne.

Plus tard, au XIXe siècle, lorsque Louis-Philippe décide de créer au château de Versailles le musée « dédié à toutes les gloires de la France », il choisit d'y consacrer une grande place à l'épopée napoléonienne et rassemble de nombreuses œuvres commandées par Napoléon, durant son règne. Le château de Versailles abrite donc aujourd'hui la plus importante collection de tableaux historiques et portraits, commandés par l'Empereur pour sa propre communication entre 1799 et 1815. Ancré dans la mémoire collective depuis deux siècles, mais largement méconnu du public, cet ensemble exceptionnel doit être redécouvert.

Un parcours « Napoléon »

Au Château, le public pourra découvrir l'attique Chimay, nouvellement restauré et dont l'accrochage a été entièrement repensé, ou encore des ensembles iconographiques emblématiques comme la salle du Sacre, ou les salles Empire. Dans le domaine de Trianon, le parcours se poursuit avec les espaces, plus intimes, de vie et de travail de Napoléon et de sa famille. Enfin, dans la galerie des Carrosses, sont présentées les berlines du cortège du second mariage impérial.

De nombreuses visites guidées permettront aux visiteurs d'accéder, dans des conditions privilégiées, à ces lieux et à ces œuvres souvent méconnus.

Les expositions en 2021

En cette année anniversaire, le château de Versailles prête plus d'une centaine d'œuvres (tableaux, sculptures, mobilier, objets d'art, carrosses, etc.) aux institutions organisant des expositions liées à Napoléon. Il est notamment le grand prêteur de l'exposition événement Napoléon à la Grande Halle de la Villette.

Le rayonnement des collections napoléoniennes du château de Versailles, permet par une politique de prêts volontariste, de poursuivre la politique engagée depuis plusieurs années par l'Établissement, pour mieux faire connaître cette facette de son histoire et de son patrimoine.

Les visites proposées cette année

- Napoléon n'est plus, musée de l'Armée (jusqu'au 19 septembre 2021)

- Napoléon, Grande Halle de La Villette (jusqu'au 19 septembre 2021) : une exposition la Rmn - Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis

- Napoléon aux 1001 visages, château de Malmaison (5 mai - 7 septembre 2021).

- Napoléon, légendes, Palais Fesch – musée des Beaux – Arts d'Ajaccio ( 25 juin - 1er octobre 2021)

- Un palais pour l'Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau, château de Fontainebleau (14 septembre 2021 - 4 janvier 2022)

- Palais disparus de Napoléon, Galerie des Gobelins, Mobilier National (15 septembre 2021 - 15 janvier 2022)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?