Participer à la sensibilisation des usagers de la route et échanger avec les agents mobilisés. Tels étaient les objectifs du déplacement de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, qui s’est rendu d’abord sur l’aire de Limours-Janvry. Echangeant avec des personnels autoroutiers, le ministre délégué a découvert l’exposition “Quand allez-vous percuter“ sur la problématique des heurts de fourgon. « Nul n’est censé ignorer la loi et le respect du corridor de sécurité est inscrit au code de la route. La campagne choc de Vinci Autoroutes est très utile. C’est aux forces de l’ordre de sanctionner cette infraction, mais cela relève aussi de la responsabilité de chacun ! », a souligné Clément Beaune.
Le ministre a ensuite assisté à une présentation des animations #BienArriver, qui visent à favoriser les pauses dans le contexte de la lutte contre l’hypovigilance, ainsi que de l’activité de la Fondation Vinci Autoroutes – notamment l’opération “Stop Mégots“ et l’opération “aire de la sieste“ –.
Après un déjeuner avec des usagers dédié à la sensibilisation aux bonnes règles de la route, Clément Beaune a découvert l'offre de recharge électrique ultra rapide de l'aire de Limours-Janvry et évoqué les perspectives de décarbonation de la route. L’application Ulys facilite notamment les mobilités de 5 millions d’automobilistes, en permettant de payer sa recharge électrique sur 100 % des bornes.
Attendu ensuite au péage de Saint-Arnoult, le ministre a rencontré les équipes de la Gendarmerie et Vinci Autoroutes, mobilisées cet été 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, comme l’est le Centre d'information trafic, le « centre névralgique » de contrôle et de gestion de l’information trafic.
« Sur la route, il faut se comporter en citoyen, pour sa propre sécurité et celle des autres, à commencer par celle des agents routiers et autoroutiers qui interviennent pour la sécurité de tous. La route, c’est vivre ensemble, en particulier lors des grands départs », a conclu le ministre délégué.