AccueilTerritoireSuez alimentera en eau les communes d’Arnouville, Garge-lès-Gonesse, Gonesse et Bonneuil

Suez alimentera en eau les communes d’Arnouville, Garge-lès-Gonesse, Gonesse et Bonneuil

Le Syndicat mixte d’alimentation en eau potable de Tremblay-en-France / Claye-Souilly (SMAEP TC) a confié à Suez la gestion de distribution d’eau potable de plusieurs communes du Val-d'Oise.
Suez alimentera en eau les communes d’Arnouville, Garge-lès-Gonesse, Gonesse et Bonneuil
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

D’un montant total de 33,2 millions d’euros, le contrat prend effet le 1er janvier, pour une durée de sept ans. Avec ce contrat, le syndicat souhaite proposer un service de l’eau tourné vers ses habitants, mais aussi engagé pour la préservation de cette ressource.

Préserver l’eau, le leimotiv du syndicat

La préservation de l’eau est au cœur des préoccupations du SMAEP TC – présidé par Jean-Claude Foye – et de Suez, qui ont décidé l’installation de compteurs connectés dans 14 000 foyers des communes concernées par le contrat. Ces compteurs seront donc installés entre avril et décembre, sauf pour la commune de Bonneuil-en-France où l’installation est reportée à 2026.
La modernité de ces appareils réside dans leurs fonctionnalités. Ils permettent, en effet, au consommateur de maîtriser sa consommation, donc de faire des économies. Cette mesure permet donc de préserver la ressource sur le territoire, mais surtout d’encourager les usagers à adopter des comportements éco-responsables, en réduisant au maximum les pertes. Ces compteurs sont aussi équipés d’un système d’alerte, qui se déclenche en cas de surconsommation ou de suspicion de fuite.
La politique de préservation de l’eau concerne autant les usagers que Suez, puisque le réseau d’eau potable mis en place dans le Val-d’Oise comporte plus de 150 capteurs, équipés d’un système d’écoute active, installés stratégiquement pour localiser les fuites et faire intervenir les équipes le plus rapidement possible. Avec ces différentes mesures, Suez espère économiser 245 000 m3 d’eau chaque année, soit la consommation annuelle de 4 500 habitants.

Une relation de confiance

« Nous sommes très fiers de la confiance qui nous est accordée par le SMAEP TC. Nous sommes, avec l’ensemble de nos équipes, pleinement mobilisés pour apporter toute notre expertise et répondre aux attentes du syndicat tant sur la préservation de la ressource que l’attention portée aux 90 000 habitants du territoire », affirme Stéphane Martin Dit Neuville, directeur Suez de l’agence Oise Île-de-France Nord. Avec ce contrat, Suez compte construire une relation de proximité avec les usagers, en instaurant notamment des permanences en mairie, et la prise de rendez-vous avec les équipes Suez pour toute demande des usagers sur leur service eau, etc. Les équipes de Suez interviendront aussi dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à la préservation de l’eau et aux éco-gestes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?