AccueilÉconomieSuccès pour le deuxième Challenge Emploi Tourisme
YVELINES

Succès pour le deuxième Challenge Emploi Tourisme

Cet événement, qui a pris place à la Maison des associations de Saint-Germain-en-Laye, met l’accent sur les soft skills plutôt que les compétences.
Succès pour le deuxième Challenge Emploi Tourisme
© DR

Économie Publié le ,

Accompagner les hôteliers et les restaurateurs pour recruter « différemment ». Tel est l’objectif du Challenge Emploi Tourisme, organisé par la CCI Versailles-Yvelines et les acteurs de l’emploi et du développement économique des Yvelines. Lors de cette deuxième édition, quelque 40 chercheurs d’emplois se sont présentés pour décrocher des postes de femme de chambre, de serveur, de commis, ou encore de réceptionniste, auprès des entreprises du secteur et notamment Le Relais et Château Cazaudehore, l’hôtel La Maison du Val, Le restaurant Wauthier by Cagna, le croisiériste Croisieurope, l’hôtel Le Pavillon Henri IV, ainsi que le Restaurant du Club House.

Après avoir fait connaissance autours d’ateliers ludiques, recruteurs et candidats sont passés aux choses sérieuses avec des sessions de job dating sans CV. Avec, à la clé, la possibilité de pouvoir intégrer une structure, d’être formés et d’évoluer ensuite.

Finalement, 18 candidats ont décroché un contrat de travail ou une immersion professionnelle au sein des entreprises présentes. Lors de la première édition, une quarantaine de candidats avaient tenté leur chance, tandis que 18 postes avaient été pourvus.

Il faut dire que la filière tourisme représente aujourd’hui 27 000 emplois et 8 200 établissements liés au tourisme. Elle est l’une des filières en tension dans les Yvelines. Face au manque de main d’œuvre, les professionnels tendent donc à adapter leurs modes de recrutement, en se tournant également vers de personnes en insertion selon une démarche « gagnant-gagnant ».

« Dans le cadre de la reprise de l’activité économique post-covid, les café/Hôtels/Restaurants (CHR) font le choix d’embaucher. Aussi, l’accueil d’une partie des épreuves des Jeux Olympiques de 2024 annonce une recrudescence d’offres d’emplois et des retombées économiques importantes. La CCI des Yvelines doit accompagner cette transition afin d’accroître le développement économique de notre territoire en favorisant les échanges entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs, en permettant l’amélioration de l’accès à l’emploi pour tous. Tout cela, dans l’objectif de remédier aux problématiques des métiers en tension, de réduire le taux de chômage dans notre département et d’accroître le développement économique de notre territoire », précise Guillaume Cairou, président de la CCI Versailles-Yvelines.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

Journal du 01 novembre 2022

Journal du01 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?