AccueilSociétéLa représentation nationale affiche son soutien aux Ukrainiens
YVELINES

La représentation nationale affiche son soutien aux Ukrainiens

“Pour la première fois de notre histoire parlementaire, nous avons accueillis mercredi au Parlement, en visioconférence, le Président d'un pays en guerre, cible d'une agression que rien ne peut justifier”.
La représentation nationale affiche son soutien aux Ukrainiens
© DR

Société Publié le , Par Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois, députée des Yvelines.

Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine, s'est exprimé simultanément devant l'Assemblée et le Sénat. Par la voix de Richard Ferrand, la représentation nationale a tenu à saluer le courage des Ukrainiens.

Depuis le premier jour, ils se battent jusqu'à l'héroïsme. Nous leur avons rendu hommage.

Alors que le conflit a déjà causé des milliers de morts parmi les militaires et les civils, que plus de 3,4 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine pour rejoindre l'Union européenne et que l'on compte déjà plus de 6,5 millions de déplacés internes, nous avons condamné avec la plus grande fermeté les actes et les bombardements indiscriminés et odieux qui frappent les civils et appelé la Réussie à se conformer au droit international humanitaire. À Marioupol en particulier, le président Emmanuel Macron continue à négocier sans relâche pour l'obtention de mesures concrètes et vérifiables de levée du siège, d'un accès humanitaire et d'un cessez-le-feu.

L'engagement de la France aux côtés de l'Ukraine est total. À travers elle, c'est aussi la souveraineté, la liberté et la démocratie que nous défendons, des valeurs que nous avons en partage avec les Ukrainiens et avec l'Europe toute entière.Nous avons ainsi assuré le Président Zelensky de notre solidarité et de notre entière mobilisation à ses côtés. La France et l'Union européenne sont pleinement mobilisées pour lui porter assistance, qu'il s'agisse de mesures restrictives contre la Russie ou de la fourniture de soutien humanitaire pour les Ukrainiens et les réfugiés. Le président Zelensky a d'ailleurs exprimé sa reconnaissance à l'égard des efforts du président de la République, Emmanuel Macron, pour soutenir l'Ukraine et parvenir à la paix. En effet, à la suite de l'attaque conduite par la Russie, plusieurs sanctions importantes ont été prises à son encontre, notamment l'exclusion de plusieurs banques russes du système Swift, la restriction des capacités de change de la banque centrale russe, la fermeture de l'espace aérien européen aux compagnies russes ou encore des sanctions sectorielles et individuelles visant 877 personnalités et 62 entités russes. L'Union européenne a fourni une aide économique de 1,2 milliard d’euros (la France en donne 300 millions d’euros). L'UE a également débloqué 1 milliard d’euros d'aide militaire à l'Ukraine, ainsi qu'une aide humanitaire de 90 millions d’euros pour des programmes d'aide d'urgence destinés à aider les civils. Dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'UE, 8 millions d'articles de soins médicaux essentiels seront également fournis. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a également promis 500 millions d'euros d'aide humanitaire. La France fournit de son côté pour 100 millions d’euros d'aide humanitaire, avec notamment 33 tonnes d'aide humanitaire, acheminées à travers la Pologne, 38 tonnes de matériel à la Moldavie et 16 tonnes à la Slovaquie. La France fournit également 30 tonnes de matériel militaire, notamment des équipements défensifs.

Je sais que vous êtes également nombreux, sur notre territoire, à agir pour apporter de l'aide aux réfugiés et aux Ukrainiens restés sur place. Les collectivités sont mobilisées, de très belles initiatives citoyennes naissent, beaucoup donnent et les premiers réfugiés ont été accueillis dans notre circonscription, au Vésinet. Je tenais à remercier chacun et vous dire ma fierté de voir une nouvelle fois les habitants de nos villes faire preuve d'un tel élan de solidarité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?