AccueilÉconomieSouhait quasi unanime d’une politique RH adaptée aux personnes handicapées

Souhait quasi unanime d’une politique RH adaptée aux personnes handicapées

Une étude récemment publiée par Génie des Lieux révèle qu’une grande partie des Français souhaitent améliorer l’intégration des handicapés dans le monde du travail. Dans la pratique, les résultats restent cependant plus nuancés.
Souhait quasi unanime d’une politique RH adaptée aux personnes handicapées
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a mené une enquête auprès de 2 559 personnes, salariées et professionnels, réparties sur l’ensemble du territoire, afin de constater les évolutions concernant l’intégration de personnes handicapées au sein des entreprises. En 2021, travailler avec une personne en situation de handicap n’a plus rien de surprenant. Selon les résultats de l’étude, 63% des sondés ont déjà travaillé ou travaillent actuellement avec un collègue handicapé. A ce chiffre, s’ajoute les 22 % de personnes en situation de handicap.

Si ces chiffres laissent penser que les personnes en situation de handicap sont désormais totalement intégrées au monde de l’entreprise, moins d’un répondant sur deux (47 %) affirme que son entreprise met en place à ce jour une politique de ressources humaines d’accueil pour ces dernières, quand 91 % des sondés voient ce développement comme primordial. Autre point noir, la communication des entreprises au sujet du handicap. Moins d’une société sur deux communique, à l’heure actuelle sur le handicap en général.

Ainsi, seulement 44 % le font et 7 % sont en train de mettre en place des dispositifs d’information. Environ la moitié des entreprises (49 %) ne communiquent donc jamais sur cette thématique. Pourtant, 87 % des personnes interrogées estiment que l’entreprise se doit de communiquer sur ce sujet.

Un accès aux locaux difficile

Accéder au lieu de travail est parfois compliqué pour les personnes en situation de handicap, très peu d’entreprises ont des locaux totalement accessibles et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Selon ce sondage, les entreprises totalement équipées représentent moins d’un quart du total des entreprises (23 %), 29 % ne le sont que partiellement et 22 % un peu.

A noter que les grands groupes sont bien plus avancés sur cette question d’accessibilité, puisque 39 % des sondés estiment que les locaux du groupe sont totalement accessibles, ce chiffre tombe à 25 % pour les petites et moyennes entreprises et à 10% pour les TPE. Au total les grands groupes ont 80% de leurs locaux accessibles au moins partiellement pour les personnes à mobilité réduite quand 50% des PME le sont et 28% des TPE.

De manière générale, les salariés estiment que leur entreprise cherche à améliorer l’accueil, l’accessibilité et les conditions de travail des salariés porteur d’un handicap. 92 % des Français pensent que leur entreprise souhaite mieux accueillir les personnes en situation de handicap (71 % complètement et 21 % un peu). Une politique qui plait énormément puisque cette sensibilité aux besoins des personnes handicapées est un élément attractif pour 89 % des Français.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?