AccueilÉconomieSILVER ECONOMIE : Les mesures pour faire de l’Île-de-France le « territoire de référence »

SILVER ECONOMIE : Les mesures pour faire de l’Île-de-France le « territoire de référence »

La Région Ile-de-France a souhaité, suite à un travail réalisé avec Silver Valley, mettre à disposition ses outils pour accélérer le développement de la filière régionale de la silver économie.
SILVER ECONOMIE : Les mesures pour faire de l’Île-de-France le « territoire de référence »
Silver Valley

Économie Publié le ,

Lancement d’Innov’up Expé Silver Économie

Cet appel à projets, doté d’un million d’euros, va compléter la gamme up’ et les dispositifs régionaux, depuis la création/incubation jusqu’au soutien sur la phase d’industrialisation, en passant par la recherche et développement, soit l’expérimentation. « L’Île-de-France est la première Région en France à développer un véhicule financier entièrement dédié à la silver économie. Beaucoup d’AAP et de véhicules financiers s’adressent soit aux deep tech soit aux med tech (médical) en matière de recherche recherche. Or, la silver économie est très transversale, elle impacte toutes les filières (technologies, transport, alimentation…), cela va du flexible de douche au dispositif d’intelligence artificielle, jusqu’au robot. À nous de trouver les terrains d’expérimentation et les start-up qui répondront à cet appel à projet », explique Nicolas Menet, directeur général de Silver Valley.

Réalisation d'une étude pour mesurer le poids et les enjeux du marché

La Région estime que les opportunités économiques de la silver économie doivent être chiffrées et réactualisées pour guider les politiques publiques régionales et les porteurs de projet. Aussi, cette nouvelle étude sera commandée à l'Institut Paris Region pour analyser les acteurs économiques, le poids et les enjeux du marché. « C’est réellement une cartographie très fine, et c’est une nouvelle fois la première Région à le faire aussi finement. Cela permet d’avoir un vrai potentiel chiffré qui va servir énormément aux start-up mais aussi à l’économie, à l’attractivité. Nous aimerions, à plus long terme, que cette méthodologie d’étude serve au niveau national et, pourquoi, pas aux autres Régions », explique Nicolas Menet.

Création d’un portail de référencement

Ce smart service régional hébergera des solutions validées par Silver Valley et le Gérond'if, gérontopôle d'Île-de-France, dans le cadre de leur Centre régional de preuves. Il donnera une visibilité aux produits et services des entreprises de la Silver économie auprès de prescripteurs potentiels tels que les Ehpad, les établissements de santé ou les collectivités territoriales. « Silver Valley et Gérond’If ont déjà créé depuis longtemps un parcours d’accompagnement, qui va du début du projet entrepreneurial jusqu’à l’évaluation clinique d’un projet. Il s’agira non pas de labelliser mais de s’assurer du bienfondé du projet, de montrer que l’on y investir. Ce Centre régional de preuves permettra de nourrir le portail, qui sera réellement le portail de la silver économie en Île-de-France, avec des projets suffisamment robustes pour y être référencés », souligne Nicolas Menet.

Le portail permettra donc de valoriser les start-up et d’inspirer les collectivités franciliennes qui doivent investir dans des projets d’innovation.

La sensibilisation des décideurs politiques à la transition démographique

Silver Valley va également fournir à la Région des modules de formation sur ce portail. Les élus pourront y visionner des webinaires relatifs à la filière de la silver économie, à la détection des innovations etc. Mais l’idée, c’est aussi de changer le regard sur le vieillissement, en passant du paradigme médico-social curatif au paradigme du vieillissement actif plutôt préventif. Le vieillissement ce n’est pas que les Ehpad, la dépendance, la fin de vie… C’est aussi tout ce qui tourne autour de l’adaptation au domicile, etc.

« C’est une très belle opération pour nous. Aucune région n’a annoncé de mesures qui soient aussi bien dotées pour la filière. C’est une très bonne nouvelle pour le développement économique, pour nos start-ups, mais ce sera aussi une vitrine au niveau national à la fois pour la Région et pour Silver Valley », conclut Nicolas Menet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?