Accompagné de la direction générale de La Poste, Yoshifumi Tsuge, vice-ministre des Affaires intérieures et de la Communication du Japon, s’est notamment rendu à Villennes-sur-Seine, pour s’enquérir de la transformation du bureau de poste. En effet, le pays du soleil levant mène actuellement une réflexion pour rénover ses services publics de poste. A Villennes-sur-Seine, le site est désormais occupé par une boutique vrac, qui propose toutefois, depuis le mois de juillet, un service de relais-poste. La boutique y offre les mêmes services que La Poste, si l’on excepte les activités bancaires. L’amplitude horaire a également été augmentée, le site étant désormais ouvert 44 heures, contre 15 heures auparavant.
Le ministre japonais de la communication a également visité les locaux de la nouvelle poste d’Orgeval. Le ministre Yoshifumi est en effet bien placé pour y prendre part, ayant été directeur de poste par le passé. Hervé Charnallet, maire d’Orgeval, lui a expliqué toute l’importance d’un service public de qualité et de proximité, gage de la cohésion d’un territoire.
Pascal Collado, maire de Vernouillet, a aussi accueilli la délégation, venue visiter la Maison France Services. Yoshifumi Tsuge s’est plus précisément intéressé au système de partenariat développé entre la Ville, la Poste, l’association PIMMS Médiation Yvelines et la Préfecture, pour accueillir une agence postale communale dans la mairie.