Fondée en 1984 dans le département de l’Essonne, la Société d’économie mixte d’actions pour la revalorisation des déchets et des énergies locales (Semardel) gère la collecte et la valorisation maximale des déchets en Ile-de-France et dans les départements limitrophes.
Forte d’un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros, la société aux 550 collaborateurs est très impliquée en matière de RSE, d’innovation et de valorisation des nouvelles énergies.
A ce titre, Semardel vise la construction d’une unité de méthanisation sur l’écosite de Vert-Le-Grand, pour laquelle elle a souscrit à un prêt à impact « Arkéa PACT » de 11,9 millions d’euros. L’objectif de cette unité est de transformer les déchets des ménages et des entreprises du territoire en biométhane, et de produire plus de 21 000 MWh par an soit l’équivalent de la consommation de 3 500 ménages.
Hugo Malter, responsable de Clientèle Institutionnelle chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, souligne : « Nous sommes très fiers d’accompagner Semardel, acteur stratégique du traitement et de la valorisation des déchets en région Ile-de-France. Cette Entreprise Publique Locale a une volonté marquée d’accélérer la production d’énergie renouvelable au profit de la population de son territoire et ce à travers l’innovation constante dans son outil de production. Ce prêt « Arkéa PACT » vient mettre en lumière la vision de Semardel en faveur d’une énergie durable. ».
« Notre projet de méthaniseur, dont le chantier va prochainement démarrer permettra de valoriser 35 000 tonnes de biodéchets par an. Cet investissement de 18 millions d’euros permettra au territoire de valoriser énergétiquement les biodéchets des grandes surfaces, de la restauration collective mais également des ménages qui devront les trier à la source à partir de 2024. L’engagement d’Arkéa à nos côtés avec le prêt à impact est encourageant et stimulant.», a ajouté Denis Duplessier, directeur général de la Semardel.