AccueilÉconomieSécurité routière : Sepur investit massivement et fait intervenir la Gendarmerie nationale
Entreprise

Sécurité routière : Sepur investit massivement et fait intervenir la Gendarmerie nationale

Afin de renforcer la sécurité autour de ses camions de collecte, Sepur a décidé d’investir 500 000 euros pour équiper tous ses nouveaux poids lourds de caméras de surveillance.
Sécurité routière : Sepur investit massivement et fait intervenir la Gendarmerie nationale

Économie Publié le ,

Au total, ce sont 200 camions Sepur qui seront équipés de caméras de surveillance à 360° permettant d’éviter les angles morts. Cet investissement doit permettre d’éviter au maximum les accidents de la route liés aux angles morts, les caméras seront installées de manière pérenne sur les nouveaux camions-bennes de l’entreprise. Grâce à quatre caméras grand angle placées au-dessus de la cabine, sur les côtés et à l’arrière du véhicule, le chauffeur dispose d’une vue globale autour du véhicule et sans angle-mort, retransmise sur un écran de contrôle à côté du tableau de bord.

En parallèle, Sepur lance un vaste plan de formation interne qui s’étalera sur l’année pour sensibiliser les 2 200 chauffeurs et ripeurs de l’entreprise, qui travaillent au quotidien sur les voies de circulation, aux sujets de la sécurité routière. Un plan de formation qui s’effectuera en collaboration avec la Gendarmerie nationale, plus précisément, l’escadron départemental de sécurité routière. Il a pour objectif de rappeler les bonnes pratiques à adopter et les différentes consignes à respecter. Plusieurs modules créés spécialement pour Sepur seront dispensés par des officiers de gendarmerie pour alerter les chauffeurs et ripeurs aux risques liés à la présence de piétons, de vélos et de trottinettes aux abords des camions, ou encore aux risques de conduite en état de somnolence ou sous emprise de stupéfiants.

Sepur travaillera également avec l'association PH Évolution, pour rappeler aux salariés l’importance de respecter les consignes de sécurité de l’entreprise pour leur propre sécurité, mais aussi celles de leurs collègues et des usagers de la route, se protéger lors des collectes et protéger ses collègues de tournée. L’association fait intervenir une personne en situation de handicap à la suite d’un accident lors d’une collecte, pour appuyer la formation d’un témoignage personnel.

Youri Ivanov, président de Sepur rappelle l’importance de ce projet : « Nous inaugurons ce programme “sécurité routière” avec la volonté de toucher tous nos salariés présents sur le terrain. Chacun bénéficiera d’une demi-journée de formation pendant l’année. S’engager pour la sécurité de nos collaborateurs et pour tous les usagers de la route, c’est une priorité absolue. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?