AccueilTerritoireScandale de la fibre optique : l’agglo Paris-Saclay renouvelle sa plainte

Scandale de la fibre optique : l’agglo Paris-Saclay renouvelle sa plainte

Une plainte avait déjà été déposée le 29 mars. Face à l’absence de réponse et de réaction de l’Arcep, l’agglo Paris-Saclay a décidé de saisir une nouvelle fois le régulateur.
L’interco attend, avec cette nouvelle plainte, une prise en compte effective du problème par l’Arcep.
© Adobe Stock - L’interco attend, avec cette nouvelle plainte, une prise en compte effective du problème par l’Arcep.

Territoire Publié le ,

Si, pour l’agglo, tous les éléments versés au dossier de la première saisine étaient suffisamment éclairants, l’Arcep n’a toutefois engagé aucune action contraignante à l’égard des opérateurs. L’autorité n’a pas davantage répondu aux élus des 27 communes de Paris-Saclay et cette situation est pour eux « inacceptable ».

Paris-Saclay renouvelle sa plainte

Bien que les opérateurs se soient engagés auprès de l’Arcep à remettre en état les infrastructures dégradées d’ici 2023 – sans y être toutefois contraints –, les difficultés déjà dénoncées depuis deux ans sont toujours présentes. « Les témoignages s’accumulent sur les coupures et dégradations, tandis que le taux de raccordement diminue : seulement 69 % des prises sont éligibles à la fibre au 15 novembre 2022, selon Altitude Infras », déplore l’agglo, qui s’étonne de l’inaction de l’Arcep, pourtant compétente en la matière. « En effet, tous les éléments produits dans la première saisine sont susceptibles de caractériser des contraventions et délits sanctionnables pénalement », ajoute l’agglo. Ces faits n’ont, par ailleurs, pas été relevés par l’Arcep « alors même qu’ils ont suscité un intérêt plus marqué de Madame la Procureure d’Evry qui, sur la base du signalement de l'agglo Paris‐Saclay, a diligenté une enquête actuellement en cours ».

L’interco attend donc, avec cette nouvelle plainte, une prise en compte effective du problème par l’Arcep, afin que « des engagements fermes des opérateurs soient à l’avenir formalisés et suivis ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?