AccueilTerritoireSatory : l'armée de Terre se prépare à l'ère des robots

Satory : l'armée de Terre se prépare à l'ère des robots

La première journée de la robotique aéroterrestre a été l'occasion de lancer le projet Vulcain, qui vise à identifier le potentiel de la robotique de combat.
Satory : l'armée de Terre se prépare à l'ère des robots
© DR

Territoire Publié le ,

Le général Thierry Burkhard, chef d'état-major de l'armée de Terre, était présent aux côtés des 17 industriels venus dévoiler les dernières évolutions de la robotique aéroterrestre susceptibles d'équiper l'armée de Terre. Le projet Vulcain vise en effet à imaginer, à l'horizon 2035-2040, la place de la robotique sur le champ de bataille. Installé au Centre d'excellence en robotique aéroterrestre de Satory, la section comptera à terme une quinzaine de personnes. Il s'agira plus précisément « d'explorer l'emploi des systèmes robotiques, par une analyse fine des solutions proposées par les industriels et centres de recherches », mais aussi « d'évaluer les gains opérationnels pour les combattants et d'éclairer les futurs choix d'équipements qui rentreront en dotation dans les forces ».

La section travaillera dans un premier temps avec la Force adverse (Compagnie du Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine), pour tester les robots et pour familiariser les unités qui s'entraînent avec des robots. L'armée de Terre étant convaincue que la réversibilité offerte par la robotique modifiera l'organisation du commandement, elle est amenée d'ores et déjà à préparer ses troupes à un nouveau type de combat. La section travaillera notamment avec les robots de Nexter Robotics, un groupe présent lors de cette journée, mais aussi avec certains drones actuellement en dotation dans l'armée de Terre.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?