Après Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles et Montesson, Sartrouville rejoint les communes déjà chauffées par un réseau de chaleur, qui sera alimenté à terme à plus de 83 % en énergie renouvelable. Engie Solutions en assurera le développement via sa filiale locale Cristal Eco Chaleur, délégataire de service public du Syndicat intercommunal pour le traitement des résidus urbains (Sitru).
Ce dispositif permettra de chauffer et de fournir de l’eau chaude sanitaire à une partie du quartier de la Plaine via la chaleur produite par l’incinération des déchets (chaleur fatale). En plus d’être locale, cette solution de chauffage se veut donc renouvelable et économique.
Les travaux débuteront d’ici septembre prochain, pour développer 2,7 km de canalisations depuis le réseau existant. Cette extension permettra d’alimenter plusieurs bâtiments publics de la commune (groupe scolaire Jean-Jaurès, gymnase et collège Colette, centre aquatique Le Cap, et certaines copropriétés). Leur raccordement est prévu pour avril 2023.
Le réseau de chaleur, d’une longueur de 18 km, alimente actuellement en chauffage et en eau chaude quelque 4800 logements, mais aussi des bureaux et des bâtiments municipaux.