AccueilTerritoireSartrouville a désormais sa “Maison France Services”

Sartrouville a désormais sa “Maison France Services”

Par Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines, président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale.
Sartrouville a désormais sa “Maison France Services”
©DR

Territoire Publié le ,

"J'accueillais jeudi à Sartrouville la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, pour inaugurer la Maison France Services, située 118 avenue Georges-Clémenceau, dans l'ancienne mairie annexe…

Le “Point d'aide aux démarches administratives”, qui a reçu ce label France Services, comprend un guichet d'accueil, une salle informatique avec ordinateurs et imprimantes ainsi que des bureaux afin d'accueillir les usagers en toute confidentialité. Des agents y assurent un accueil humain et chaleureux des administrés, qui peuvent être aidées à effectuer leurs démarches liées aux neuf organismes les plus sollicités au quotidien (CAF, Assurance-maladie, Mutualité sociale agricole, Caisse nationale d'assurance vieillesse, Poste, finances publiques, ministères de l'Intérieur et de la Justice, Pôle Emploi et Conservatoire national des arts et métiers). L'objectif : permettre à chacun de mieux accéder à ses droits et aux services publics sur notre territoire.

Cette inauguration avait pour moi une signification toute particulière, car mon engagement est né dans ce même bâtiment, où j'ai fondé il y a quelques années le centre des Restos du Cœur de Sartrouville. Nous recevions régulièrement des personnes confrontées à des difficultés administratives que nous aidions et orientions. Or, s'il est essentiel que les associations accompagnent ceux qui les sollicitent, il s'agit d'abord et avant tout d'une mission de l'Etat. Je suis donc fière qu'aujourd'hui l'Etat et ses agents s'engagent résolument dans cette voie et que les habitants de Sartrouville, en particulier de son quartier du Plateau, bénéficient de cette nouvelle antenne de proximité.

Rapprocher les services publics des citoyens

C'est un axe fort de la politique que nous menons depuis 2017. Quel que soit l'endroit où il vit, chaque Français doit pouvoir être accueilli en un lieu unique, proche de chez lui, par des personnes formées et disponibles, qui l'écoutent et l'accompagnent dans ses démarches du quotidien. Avec France Services, l'Etat s'engage pour un retour du service public, au plus près de vous. En unissant ses forces avec celles des collectivités territoriales et de leurs partenaires, il rend possible un accès aux services publics personnalisé, plus lisible et plus proche pour tous nos concitoyens.

A l'issue du grand débat national, le Président de la République avait annoncé la mise en place du réseau France Services pour ce faire. Depuis, plus de 1200 Maisons France Services ont ouvert partout en France. D'ici 2022, chaque canton en accueillera au moins une, qu'il s'agisse d'un lieu, d'un bus itinérant ou d'agents France Services qui iront au-devant des besoins des plus isolés, des plus fragiles : chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à une Maison France Service en moins de 30 minutes.

Un accueil humain, adapté à vos besoins

L'objectif de ce nouvel espace à Sartrouville est de fournir un service public moderne et à visage humain aux besoins des citoyens, grâce à des agents d'accueil spécialement formés pour vous proposer un accompagnement sur-mesure et de qualité dans vos démarches. C'est aussi un guichet unique : vous ne pourrez pas vous entendre dire que vous n'êtes pas au bon endroit. En un mot, c'est un endroit pour vous, où l'on va vous aider à « régler vos problèmes ».

Cet accueil est précieux car, malgré un important de travail de simplification des démarches administratives engagé depuis quatre ans (prélèvement à la source, numérisation de certaines démarches, réduction du nombre de justificatifs demandés…), il reste parfois compliqué de s'y retrouver.

Un accompagnement reste parfois nécessaire. C'est pourquoi vous pourrez par exemple bénéficier, à la Maison France Services, d'une aide personnalisée à la constitution des dossiers, ou encore à la simulation des droits et aides sur les démarches santé, famille, retraite, recherche d'emploi. Vous pourrez être aidés au renouvellement des papiers d'identité et du permis de conduire ou de la carte grise. Un agent pourra également vous accompagner dans votre déclaration de revenus. Il pourra vous informer et vous orienter en matière d'accès aux droits. Vous pourrez aussi accéder à du matériel informatique (ordinateur, scanner, imprimante) pour constituer et traiter vos dossiers. En résumé : vous partez à la retraite, vous cherchez un emploi, vous allez avoir un enfant, vous faites face à un litige avec un voisin ? A la Maison France Services, vous serez mis en relations avec la caisse d'assurance-retraite, Pôle Emploi, la CAF et la CPAM, un professionnel du droit et tous les bons interlocuteurs, et un agent vous aidera à aller jusqu'au bout de vos démarches.

Pour faciliter l'accès aux droits et lutter contre l'exclusion, il faut aller vers les personnes les plus isolées, faire simple et remettre l'humain au centre. C'est à la République de revenir partout, de s'adapter à tous. Avec le déploiement des Maisons France Services, nous faisons un pas de plus en ce sens dans l'ensemble de notre pays et à Sartrouville en particulier.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?