Ce projet, mené par le Groupe Vilogia et les promoteurs Proxity et Axim vise à répondre à la problématique d’accès au logement des étudiants en région francilienne. Selon l’Institut Paris Région, l’Ile-de-France dispose de 89 000 places en logements étudiants, dont 57 % dans le parc social pour plus de 700 000 étudiants, soit 12 places pour 100 étudiants.
Le site, situé à proximité des transports, sera composé de 137 logements allant du T1 au T5 (pour colocation) et répartis sur 7 322 m2 de surface plancher. Il proposera de grands espaces de vie spécialement pensés pour le public visé (bureau, cuisine, sdb équipés et parking privé en sous-sol), complétés d’espace partagés (espace de travail, local vélos, laverie). Deux commerces sont prévus pour le rez-de-chaussée, venant s’ajouter à l’offre déjà présente dans le quartier.
La gestion de ces logements sera confiée à l’association Les Quartiers Latin, qui s’occupe déjà de plus de 600 logements destinés aux étudiants et jeunes actifs de moins de 30 ans. Le montant des travaux est estimé à 18 630 136 euros (HT). La livraison du campus est prévue pour mars 2023.
Il s’agit du deuxième projet de reconversion de ce type que mène le Groupe Vilogia dans la région. En décembre dernier, le bailleur social a posé la première pierre du nouveau campus étudiant de Suresnes (Hauts-de-Seine), sur l’ancien site du siège social d’Airbus.