Permettre tout au long de l’année à ses 4000 agents de travailler autrement, de manière plus active. Tel est l’objectif du Département de l’Essonne, qui s’est mobilisé pour lutter contre la sédentarité au travail avec notamment l’événement “Le mois qui bouge“. Organisé à l’automne 2021, il a été reconduit en mai-juin dernier suite à son succès auprès des agents.
Il faut dire que la crise sanitaire a renforcé la sédentarité au travail. Une étude menée auprès de 975 agents a montré qu’ils étaient 89 % à passer plus de quatre heures par jour en position assise et près de 56 % à ne pas pratiquer du tout d’activité physique ou à en faire moins de deux fois par semaine. Aussi, le Département a déployé, durant “Le mois qui bouge“, diverses activités, et notamment du « vélo-bureau », des “gym ball“, des kits d’exercices « pour rester actif au bureau ou à la pause », des « défis des escaliers et des 7000 pas par jour ».
Menée en partenariat avec la MGEN, cette politique a, d’une part, été récompensée du “Trophée sport et management“, dans la catégorie “territoires“, lors d’une cérémonie organisée à l’Assemblée nationale. Les Trophées Sport & Management, lancés par la société de conseil Transfert Performance Sportive (TPS), récompensent depuis 2013 des projets et des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au service de la performance sociale, pédagogique, digitale, économique ou stratégique, ou d’un projet personnel professionnel structurant.
Le projet "sport au travail" doublement récompensé
Le projet a reçu, d’autre part, le “Trophée des départements“, au Domaine national de Chambord. Ces prix, lancés par le Journal des Départements, distinguent les collectivités les plus actives et soutient leurs actions en matière de développement économique, sociale, culturel environnemental, sanitaire et technologique.
« Ces deux prix prouvent que nous sommes sur la bonne voie et nous encouragent à continuer », s’est réjouie Sandrine Gelot, vice-présidente du Département en charge des sports. Le projet sera poursuivi à travers un partenariat avec l’application “FizYou“, centrée sur le bien-être physique en entreprise et la qualité de vie au travail. De nouvelles activités, comme les salles de réunion actives, seront également déployées.