AccueilTerritoireSaint-Quentin-en-Yvelines : un service de navettes autonomes lancé en 2021

Saint-Quentin-en-Yvelines : un service de navettes autonomes lancé en 2021

L'opérateur privé de transports publics Keolis exploitera un service de navettes électriques sans conducteur pour le compte d'Île-de-France Mobilités en situation réelle. Une première en Île-de-France.
Saint-Quentin-en-Yvelines : un service de navettes autonomes lancé en 2021
© Keolis

Territoire Publié le ,

L'entrée en 2021 pourrait être synonyme de nouvelle ère pour le transport à Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, le Groupe Keolis exploitera en janvier prochain un service de navettes autonomes. Il s'agit de la première mise en circulation réelle d'une navette de ce type en Île-de-France.

Durant les deux années de cette expérimentation, le service de navettes reliera la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux à une partie du parc d'activités du Pas du Lac. Gratuit pour ses utilisateurs, ce service prévoit la circulation de trois de ces véhicules de marque Navya dernière génération, dont la fréquence de passage montera jusqu'à huit minutes en heure de pointe. L'outil “Via” permettra d'optimiser la gestion de cette flotte qui fonctionnera de 7h30 à 20h en semaine, selon l'entreprise.

D'une longueur de 1.6 km, le parcours des véhicules autonomes suivra des arrêts fixes dédiés, accompagnés de quais provisoires et sera intégré à la circulation routière. L'agglomération de SQY a donc réalisé un important travail d'aménagement, comprenant notamment la réparation de la voirie, la mise à jour des peintures au sol et le balisage du parcours, pour faire en sorte que les navettes s'intègrent harmonieusement à cet environnement urbain. A savoir également, un opérateur sera présent à bord de ces transports autonomes pour renseigner les voyageurs et veiller au bon fonctionnement du service.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?