AccueilLoisirs et CultureSaint-Quentin-en-Yvelines : un nouveau centre de performance pour « former les champions du golf de demain »
YVELINES

Saint-Quentin-en-Yvelines : un nouveau centre de performance pour « former les champions du golf de demain »

La Fédération française de golf (ffgolf) et l’agglo de SQY ont inauguré officiellement deux nouveaux bâtiments de ce centre du Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Saint-Quentin-en-Yvelines : un nouveau centre de performance pour « former les champions du golf de demain »
@ Agence nationale du sport

Loisirs et Culture Publié le ,

Après le stade d’entraînement, inauguré en octobre 2020, le plateau de performance et le centre d'hébergement sont désormais opérationnels. D’une surface respective de 700 et 600 m2, ces deux bâtiments offrent aux futurs champions une grande salle de sport entièrement équipée, un laboratoire dédié à la préparation mentale, une salle de soins, des vestiaires et sanitaires, ainsi qu’un espace de briefing et de détente.

On y trouve également une pièce consacrée à la biomécanique et à la cinématique équipée de plaques de force Smart2Move et de capteurs Gears. Le tout est complété d’un putting green synthétique doté des outils PuttView, SAM PuttLab et TrackMan. Les chambres sont bien entendu dotées d’un confort adapté aux exigences de l'entraînement sportif de haut niveau.

« On trouve ce type d'équipement un peu partout aux États-Unis, mais de manière plus éclatée, sur des resorts. Ici, nous avons tout au même endroit, ce qui rend le système très efficace », précise Édouard Bréchignac, directeur du site. Si le Centre de performance s’adresse aux élèves qui s'y entraînent à l'année et y suivent une scolarité adaptée (collège et lycée), il peut également accueillir des groupes de passage (équipes de France), mais aussi des joueurs et joueuses pro en quête d'un endroit adapté à leurs exigences d'entraînement.

© DR - Pascal Grizot, nouveau President de la ffgolf

D'un coût total de 4,5 millions d'euros, cet équipement a été financé à hauteur de 65 % par des acteurs publics (Région, Département des Yvelines, agglo et Agence nationale du sport). Le choix du site de SQY est éminemment stratégique : avec un rayonnement international majeur, son prestigieux parcours de l'Albatros est l’un des plus côté. Il a accueilli la Ryder Cup en 2018 et s'apprête à recevoir les Championnats du monde amateur cet été, ainsi que l'épreuve olympique de golf des J.O. de Paris en 2024. L’agglo estime qu’il réunit toutes les conditions pour former les champions de demain.
« Notre ambition est de former les meilleurs amateurs, et pour cela il nous faut des infrastructures à la hauteur », explique Pascal Grizot, le président de la ffgolf. « Nous avons opéré une réforme importante en ce sens en fermant nos pôles et créant deux centres de performance, au Golf National et à Terre Blanche, en privilégiant sur chaque site une unité de lieu. Nos athlètes peuvent évidemment s'y entraîner au jeu, mais aussi effectuer leur préparation physique et mentale, suivre leur cursus scolaire et dormir sur place. Ce sont des outils qui correspondent parfaitement à leurs besoins ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?