Une « performance budgétaire solide ». L’agence internationale Standard & Poor’s (S&P Global Ratings) a confirmé les notes de référence de SQY « AA- » associée à une perspective stable pour 2021.
Malgré les « impacts économiques liés à la COVID-19, du conflit géopolitique actuel, d’une inflation plus élevée et d’une diminution de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) en particulier », Standard & Poor’s confirme la capacité de l’agglomération à résister à la crise.
Selon l’agence de notation, grâce à la reprise économique et à sa discipline en matière de stabilité financière et de contrôle des dépenses, Saint-Quentin-en-Yvelines devrait « voir une amélioration progressive, en raison des prévisions de croissance économique continue ».
L’agglomération devrait également « résister au choc de l'augmentation de l'inflation et des coûts de l'énergie » et « continuer à afficher une performance budgétaire robuste ».
L’agence ajoute : « SQY continuera à mettre en œuvre son plan ambitieux d'investissement et poursuivra son engagement fort en faveur de son désendettement. Des excédents structurels soutenus par une trésorerie conséquente doivent permettre au territoire de maintenir le cap ».
D’ici à 2023, la trajectoire devrait se maintenir, mais à un rythme plus lent que prévu. Toutefois, la performance budgétaire de la Communauté d'agglomération devrait rester « très forte en comparaison internationale ».