Séances de dédicaces, conférences, débats, expériences numériques, contes… Le premier Salon du livre de Saint-Quentin-en-Yvelines a mis l’accent la « grande révolution culturelle et technologique en cours » et fait la part belle aux nouveaux médias et supports numériques pour l’écriture. Quelque 80 auteurs étaient présents, parmi lesquels Jean-Baptiste de Panafieu, Isabelle Kocher de Leyritz, Jérôme Fourquet, Etienne Klein, Bruno Patino, et Hubert Védrine.
Le Prix du livre de SQY, attribué à 50 % par le public et 50 % par le jury, a été remis à l’auteur canadien Michael Christie, pour son livre Lorsque le dernier arbre. L’auteur était en lice face à L'Enfer de Gaspard Koenig et Les enfants sont rois de Delphine de Vigan. Auteur à succès venu spécialement du Canada, Michael Christie a fait une entrée remarquée en 2012 sur la place littéraire, avec son premier recueil de nouvelles, Le Jardin du mendiant. Son ouvrage est par ailleurs finaliste du prestigieux Giller Prize et déjà traduit dans une vingtaine de langues. Quant au prix de la Nouvelle, élaboré en partenariat avec l’Université Versailles-Saint-Quentin, il a été décerné à Margaux Nguyen Ngoc Minh.
Le salon a même joué les prolongations durant six jours sur internet, grâce à une plateforme dédiée, où les internautes ont pu retrouver les incontournables du salon, replays et autres interviews.
