AccueilTerritoireSaint-Quentin-en-Yvelines : Des boutons d'arrêt holographiques testés dans les bus

Saint-Quentin-en-Yvelines : Des boutons d'arrêt holographiques testés dans les bus

La RATP teste depuis début décembre ce bouton d'un nouveau genre dans les bus de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Saint-Quentin-en-Yvelines : Des boutons d'arrêt holographiques testés dans les bus
© SQY

Territoire Publié le ,

Une « exclusivité mondiale ». Ainsi qualifiée par RATP Dev, la filiale de la régie autonome de transports parisiens, cette innovation de la société française MZ Technologie équipe désormais plusieurs véhicules de transport du réseau Sqybus. Moins surprenante que sa technologie, son utilité est directement liée au contexte sanitaire. En effet, le bon vieux bouton pressoir physique est remplacé, au sein d'un boitier solide, par un bouton holographique Stop, afin d'éviter les contacts avec des surfaces propices à la propagation du nouveau coronavirus.

Initialement utilisé pour équiper les ascenseurs, ce bouton du futur a été réadapté pour répondre aux contraintes propres aux transports en commun. Une fois le doigt placé au centre du boitier où « flotte » le bout holographique, le dispositif émet un court son et change brièvement de couleur pour informer que l'action a bien été prise en compte.

« Ce projet est la parfaite illustration de notre philosophie en matière d'innovation : mettre la technologie au service d'un usage utile et pragmatique. Les boutons holographiques sont une prouesse, mais leur usage est simple, leur coût maitrisé et leur finalité apporte un vrai “plus” à la sécurité de tous », estime Sophie Hassan, directrice Marketing chez RATP Dev. Le dispositif est expérimenté durant deux mois sur ce réseau de bus.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?