AccueilÉconomieSaclay : Quantmetry remporte un prix régional

Saclay : Quantmetry remporte un prix régional

Le cabinet de conseil en intelligence artificielle a remporté le challenge “AI for Industry” 2020, doté d'un million d'euros et organisé par la Région.
Saclay : Quantmetry remporte un prix régional
© DR

Économie Publié le ,

Nous sommes très fiers d'être lauréat du challenge “AI for industry” qui récompense notre engagement à dépasser l'état de l'art de l'IA avec le Quant Lab », lance Jérémy Harroch, président et fondateur de Quantmetry. Organisé par la Région Île-de-France avec l'ENS Paris-Saclay, dans le cadre de son plan IA 2021, ce challenge doit permettre à terme d'utiliser l'Intelligence artificielle pour résoudre les grands enjeux industriels franciliens du futur.

Dans le cadre de ce challenge, SNCF et Michelin ont proposé des cas d'usages concrets réunissant plus de 50 entreprises candidates. L'objectif était, d'une part, d'améliorer les flux de transport pour les franciliens (prédiction d'affluence en gare et dans les trains avec la SNCF) et, d'autre part, de prédire l'état d'usure des pneumatiques à partir d'une simple photo. Le jury du Challenge a décerné le premier prix à Quantmetry sur les deux défis proposés par les Industriels, ainsi qu'un prix scientifique à destination d'Emerton Data pour la démonstration, tout au long de la compétition, de son savoir-faire scientifique et technologique.

Ce challenge est prolongé pour Quantmetry par des collaborations recherche et développement sur 24 mois avec SNCF, Michelin et l'ENS Paris-Saclay, qui seront financées par la région Île-de-France à hauteur d'un million d'euros.

La Région lance en effet chaque année une série de Challenges Intelligence Artificielle, sur la santé comme sur l'industrie selon des modalités spécifiques, permettant de sélectionner les candidats sur le fondement de leurs performances algorithmiques au regard de données industrielles réelles.

« La Région Ile-de-France est décidée à jouer son rôle en donnant aux startups, PME et aux ETI d'Ile-de-France les clés et les ressources pour accéder aux formidables atouts de l'écosystème industriel et d'IA en Ile-de- France. Nous avons aujourd'hui toutes les clés pour faire émerger des leaders européens en matière d'IA appliquée à l'industrie si nous savons concentrer nos financements sur ces nouveaux projets collaboratifs structurants, c'est une question de souveraineté. Nous devons jouer collectif pour gagner ; c'est ce que nous avons fait en travaillant avec SNCF, Michelin et l'ENS Paris-Saclay », souligne Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région chargée du développement économique.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?