AccueilTerritoireRoxana Maracineanu rend hommage au travail effectué à la Maison Sport-Santé de Briis-sous-Forges

Roxana Maracineanu rend hommage au travail effectué à la Maison Sport-Santé de Briis-sous-Forges

La ministre déléguée chargée des Sports a visité cet établissement du Centre hospitalier de Bliny de Briis-sous-Forges, à l’occasion de la reconnaissance de 151 nouvelles structures.
Roxana Maracineanu rend hommage au travail effectué à la Maison Sport-Santé de Briis-sous-Forges
© Ministère des sports

Territoire Publié le ,

Les Maisons Sport-Santé sont désormais présentes sur l’ensemble des départements métropolitains, avec en moyenne 4 à 5 établissements par départements, et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer. Réunies dans un réseau national du sport-santé, elles représentent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

« Je me réjouis de cette dynamique positive qui participe au même titre que la récente convention signée avec le conseil national de l’ordre des médecins, à reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique, une arme contre la perte d’autonomie et plus généralement un pilier de la santé publique, a souligné la ministre chargée des Sports. Et l’objectif des Maisons Sport-Santé est également d’inciter les usagers à s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable, notamment dans les clubs ».

Spécialisé dans la prise en charge des affections cardio-vasculaires, respiratoires, onco-hématologiques et infectieuses, le Centre hospitalier de Bligny (CHB) propose depuis plusieurs années des séances de Tennis Santé à ses patients de 18 à 88 ans, valides et/ou en situation de handicap. L’établissement est également Centre de référence ressource Prescri’Forme, un programme d’activité physique sur ordonnance en Île-de-France. « Le label sport-santé attribué à l’hôpital de Bligny est une réelle reconnaissance du travail qui a été réalisé depuis plus de 100 ans ici, une réelle chance pour notre territoire et nos habitants, a indiqué la ministre. C’est aussi un moyen de continuer à vivre normalement que de pouvoir avoir une activité en lien avec les autres, accompagnés par des professionnels bienveillants et attentifs à la situation physique et psychologique de chacun ».

Grâce au label Maison Sport-Santé, le CHB entend poursuivre ses projets d’activité physique adaptée dans les maladies chroniques, avec notamment la création d’une aire de fitness au cœur du centre, mais également développer l’activité physique de ses équipes dans le cadre de la Qualité de vie au travail.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?