« Alors que les droits des femmes reculent dans de nombreux pays, la Ville de Ris-Orangis agit depuis de nombreuses années sur cet enjeu sociétal fondamental. À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Municipalité porte une programmation qui vise à sensibiliser les habitants à l’égalité des genres et à inciter les jeunes filles et les femmes à oser et croire en leurs projets, afin de parvenir à une égalité réelle, entre les femmes et les hommes », explique la Ville.
Mercredi 8 mars au 10 place Jacques-Brel
- 14h : Exposition / débat : « Égalité filles garçons, parlons-en »
Le Point information jeunesse (PIJ/ PAJ), en partenariat avec la Maison innovation pédagogique orientation professionnelle (MIPOP), invite les plus jeunes à réfléchir sur leur perception de l’égalité, avec en support du débat cette exposition très pédagogique.
- 18h : Théâtre forum sur le sexisme ordinaire, avec les habitants, pour une citoyenneté partagée.
Ce spectacle-théâtre interactif s’efforce, par le biais du jeu théâtral des Rissois.es, de faire émerger la parole et la réflexion autour du sexisme ordinaire. Par le Théâtre articulé, le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Coordination des politiques jeunesse avec la participation de 3 groupes d’habitants rissois et l’association Femmes solidarité 91.
Jeudi 9 mars de 9h à 18h
Journée d’actions « Entreprendre au féminin »
L’événement apportera aux créatrices, créateurs d’entreprises et aux porteurs de projets, les clés de la création d’entreprise. La journée sera rythmée par une conférence sur ce sujet, suivie d’un jeu de mise en relation et d’une table ronde mettant en avant des femmes dirigeantes. Inscription obligatoire auprès du service Développement économique de la Ville : developpementeconomique@ville-ris-orangis.fr + d'infos sur le déroulement de la journée : https://fb.me/e/2BedsfyXM
Du 10 au 25 mars
Exposition « Femmes à l’honneur » à la médiathèque Elsa-Triolet
Réalisée par les élèves des Arts Visuels de Grand Paris Sud sur le thème de la représentation féminine et du livre, peinture, pastel, collage, encre orneront les murs de la médiathèque.
Programmation complète sur https://bit.ly/3SC7CsC