AccueilÉconomieRévolutionner le papier cadeau avec les Belles Musettes

Révolutionner le papier cadeau avec les Belles Musettes

A Boulogne-Billancourt, Muriel Rajaut Toury a créé Les Belles Musettes, une entreprise qui commercialise des emballages réutilisables et écoresponsables 100% made in France.
Révolutionner le papier cadeau avec les Belles Musettes
© Marion Saupin

Économie Publié le , Margot HERREDA

Le paquet cadeau, incontournable de nos fêtes de fin d’année, provoque 20 000 tonnes de déchet par an. « A chaque Noël, je ramassais une quantité impressionnante de papier cadeau. Et la plupart du temps, je ne savais pas si cela se recyclait », reconnaît Muriel Rajaut Toury. De ce constat naît Les Belles Musettes, avec pour ambition de concilier démarche écologique et plaisir d’offrir.

Emballé, c'est réutilisé

Paul, Lou, Léa, Sam.… autant d’emballages proposés par la jeune marque qui a adapté le design de ces derniers. Il s’agit de penser sur la durée : en remplaçant le traditionnel ruban adhésif pour un ruban en satin qui n’abîme pas l’emballage, en réalisant des modèles qui peuvent être remis à plat pour le prochain cadeau... Le concept s’inspire des “Furoshiki”, l’emballage réutilisable à la japonaise, cependant trop coûteux pour Muriel Rajaut Thoury, qui se tourne vers le papier. « J’ai pensé que ça serait sympa de reprendre le concept des “Furoshiki” et de l’adapter au papier avec des produits qui ont la capacité d’être réutilisables sans que cela se voie. », a-t-elle expliqué.

Vendre et produire local

« Dès le début du projet, il y a la volonté de faire du Made in France, tout en respectant des enjeux écologiques », a confié Muriel Rajaut Thoury. Les emballages des Belles Musettes sont fabriqués dans les Vosges par un imprimeur certifié Imprim’Vert, à partir de papier issu de forêts gérées durablement. « Ce paramètre m’a permis d’obtenir la certification origine France », a-t-elle ajouté. La marque mise donc sur la fabrication locale, française, qui lui permet aussi de réduire son empreinte carbone.

« Avec les Belles Musettes, j’ai envie de sensibiliser les utilisateurs et les marques qui utilisent ou génèrent les papiers cadeaux à du réutilisable », a ajouté Muriel Rajaut Thoury.

En agissant directement auprès des acteurs de ce marché, c’est la meilleure façon pour agir et faire changer les habitudes de consommation et d’utilisation. Accompagnée dès ses débuts par la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine (CCI 92), Muriel Rajaut Thoury a été récompensée, à moins de deux ans d’existence, par le prix de la Création d’Entreprise dans le cadre du concours Made in 92. La marque a d’ailleurs signé une première collaboration pour Monoprix en 2020, avec un duo d’emballages Les Belles Musettes X Monoprix. Bleuforêt, la marque de chaussettes pour hommes et femmes, s’est aussi associée aux Belles Musettes pour une collaboration en 2020, réitérée en 2021.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 janvier 2022

Journal du18 janvier 2022

Journal du 11 janvier 2022

Journal du11 janvier 2022

Journal du 04 janvier 2022

Journal du04 janvier 2022

Journal du 28 décembre 2021

Journal du28 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?