Stores Seas, chargée de réaliser ces travaux, va installer au total 616 stores extérieurs. La toile choisie permet une vision nette vers l’extérieur, tout en évitant les éblouissements, selon l’entreprise. Pour compléter cette installation et optimiser la performance globale du bâtiment, des films réverbérant ont été posés sur les portes vitrées et petits vitrages. Entamés en 2020, ces travaux seront finalisés en 2022.
Pour mesurer la performance des stores extérieurs, des sondes de température et de luminosité ont été installées. Sur les six groupements scolaires déjà rénovés, les résultats sont très encourageants, selon l’entreprise, qui précise qu’en période caniculaire, la température intérieure enregistrée est inférieure à 10°C par rapport à l’extérieur. L’installation devrait permettre à la Ville de Poissy d’économiser quelque 300 000 kWh/an, soit l’équivalent d’une facture d’électricité annuelle de 50 000 euros.
Ce procédé permet aussi de faire baisser les émissions de GES liés à la climatisation. L’entreprise entend ainsi démontrer qu’il est possible de lier économies d’énergie, développement durable et confort.