L’agglomération Paris‐Saclay s’est engagée en 2019, à travers son Plan climat air Energie territorial (PCAET) et le Programme local de l’habitat (PLH), à rénover 3 000 logements par an, au niveau de performance énergétique “BBC Rénovation”. Elle est partie du constat que les bâtiments sont les premiers consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre sur le territoire. Environ 53 % du parc de logements date d’avant 1974, année de la première réglementation thermique. Ils sont également la deuxième source d’émissions de particules fines, selon elle.
Baptisé Paris‐Saclay Rénov’, ce service, gratuit et « indépendant », a été donc confié en gestion à l’Agence locale de l’énergie et du climat Ouest Essonne. Il propose aux habitants de l’agglomération une plateforme centralisée, avec un seul numéro de téléphone et/ou un formulaire en ligne. Des conseillers experts de l’Alec Ouest Essonne répondent de façon personnalisée aux projets de rénovation énergétique qui leur sont soumis.
« Conseils juridiques, techniques ou financiers, les conseillers de Paris‐Saclay Rénov’ proposent un parcours d’information adapté à chaque besoin et accompagne les usagers jusqu’au démarrage de leurs travaux », explique l’agglo.
Paris‐Saclay Rénov s’inscrit en complémentarité du dispositif national France Renov’. Au‐delà de l’accompagnement aux aides de l’Etat, le guichet unique propose également des dispositifs plus locaux de conseil, de diagnostic ou de formation. Il est ouvert aux locataires, propriétaires et copropriétaires et centralisé par l’Alec Ouest Essonne, en lien avec Soliha, acteur de l'économie sociale et solidaire, et France Rénov’.
Paris‐Saclay Renov’ : 01 84 77 77 77 et sur www.paris-saclay.com