Situé à Saint-Michel-sur-Orge, cet espace naturel urbain de plus de 8 hectares est l’un des dix gérés par Cœur d’Essonne Agglomération. « À la fois espace naturel et voie de transition entre différents quartiers de la ville, il est très fréquenté, notamment pour aller à la gare. Le laurier du Caucase, espèce végétale invasive prolifère dans le bois. De plus, les cheminements, l’éclairage public, le mobilier urbain, etc. se sont dégradés avec le temps. C’est pourquoi, l’Agglomération, en lien avec la commune a décidé de lancer un important projet de réhabilitation du bois d’un montant estimatif d’un million d’euros », précise Cœur d’Essonne. Il s’agit de permettre au lieu de « jouer pleinement son rôle de poumon vert urbain, de lieu de balade et de loisirs pour tous ».
Au-delà de la préservation du lieu, cette réhabilitation facilitera la circulation des piétons, cyclistes et PMR. Il s’agira aussi d’optimiser l’éclairage des axes principaux de circulation, en rendant possible l’aspect d’une trame noire pour le respect de la faune. L’agglo veut également supprimer durablement le laurier du Caucase. Cette réhabilitation sera aussi l’occasion d’attirer l’attention des usagers à la vie du site et à sa sensibilité.
Une réunion publique à Saint-Michel-sur-Orge
Un chantier nature participatif et gratuit du samedi 21 janvier est ouvert à tous les habitants et sera animé par l’ONF, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30. Une réunion publique est organisée au préalable pour découvrir l’ensemble du projet, le même jour dès 10h, entre le n°64 et n°66 rue de Liers, à Saint-Michel-sur-Orge.