AccueilTerritoireRecyclage des déchets : depuis le 1er janvier, tous les emballages se trient à GPS&O

Recyclage des déchets : depuis le 1er janvier, tous les emballages se trient à GPS&O

Tous les emballages dans la poubelle jaune. Depuis le 1er janvier, les habitants du Grand-Paris Seine et Oise (GPS&O) rejoignent les millions de Français qui mettent déjà en pratique cette nouvelle consigne de tri.
Tous les emballages dans la poubelle jaune.
© Adobe Stock - Tous les emballages dans la poubelle jaune.

Territoire Publié le ,

Ça va dans la poubelle jaune ou dans celle des ordures ménagères ? Depuis le 1er janvier, fini le casse-tête des consignes de tri pour les emballages. Désormais, l’ensemble des emballages en plastique et métal (barquettes, pots de yaourt, sachets, capsules, tubes de dentifrice, gourdes de compote, sacs en plastique...) seront donc à jeter dans le bac jaune. Objectif : trier plus pour recycler plus.

Cette simplification et cette harmonisation à l’échelle nationale découlent de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015.

Des bénéfices sur le plan écologique avec le recyclage des déchets

Concrètement, les habitants devront mettre également dans le bac jaune tous les emballages en plastique et tous les petits emballages en métal. Ces nouvelles règles, sur le territoire de GPS&O, présentent des bénéfices sur le plan écologique comme sur le plan économique. Ainsi, elles vont permettre de réduire le volume des ordures ménagères. Sur les 282 kg/hab de déchets jetés chaque année dans la poubelle grise, on estime le gisement d’emballages susceptibles d’être recyclés à 84 kg.

GPSEO veut mieux maîtriser sa dépense

Cette nouvelle manière de trier va aussi permettre de mieux maîtriser les dépenses liées à la gestion des déchets. En 2022, la tonne d’ordures ménagères incinérée représente un coût pour la collectivité de 117€/tonne, un prix qui devrait se situer à 130€/tonne en 2023.

Cette simplification du geste de tri s’accompagne début janvier 2023 d’une campagne d’information sur l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine. Habillage des bennes de collecte et affichage.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?