AccueilÉconomieRecrutement : pourquoi ne pas recourir au portage salarial ?
Essonne

Recrutement : pourquoi ne pas recourir au portage salarial ?

Le réseau national RH Solutions, qui renforce sa présence territoriale en Essonne, propose aux entreprises de recourir à ce mode de recrutement pour « gagner en réactivité et en flexibilité ».
Recrutement : pourquoi ne pas recourir au portage salarial ?
© RH solutions

Économie Publié le ,

Un vrai « plus » en temps de reprise économique. À mi-chemin entre le salariat et l'entrepreneuriat, le portage salarial permet aux indépendants de développer une activité professionnelle indépendante, tout en bénéficiant de la couverture sociale d'un salarié. L’idéal pour un consultant en début de carrière, qui peut, par exemple, bénéficier du chômage partiel en cas d’annulation de sa mission du fait de la crise sanitaire.

Pour les entreprises, l’aubaine est qu’elles n’ont pas à supporter le risque social : elles ont la possibilité recruter une personne sur une mission donnée, pour un besoin particulier, sans avoir à s’engager sur le long terme. Elles gagnent ainsi en souplesse et en célérité, évitant d’alourdir leur masse salariale. Ce mode de recrutement permet également de mobiliser le budget de fonctionnement en lieu et place du budget RH. Les démarches administratives sont aussi allégées, puisqu’il n’y a pas de contrat de travail, mais un contrat commercial à signer.

Des relations de proximité

Depuis sa fondation en 2003, RH Solutions a su bâtir une expertise sur les métiers du conseil, de l'ingénierie et de la formation. Voilà plusieurs années qu’elle développe son réseau de franchises sur le territoire nationale, notamment grande couronne francilienne. Après les Yvelines et la Seine-et-Marne, l’agence a récemment renforcé ses équipes en Essonne, avec l’arrivée, en janvier dernier, d’Aurélie Versini. Son objectif ? Développer le portefeuille de missions proposées localement et investir le tissu économique essonnien. RH Solutions s’attache en effet à nouer des relations de proximité avec chaque consultant et chaque entreprise qui la sollicite, pour proposer un accompagnement qui corresponde « au plus près » à leurs besoins.

La franchise propose aussi une mise en relation « express » des indépendants et des entreprises, grâce à sa plateforme Lency. Lancée en mars dernier, elle permet aux consultants de déposer leur CV et aux agences de publier leurs offres de missions. Le « matching » se fait à l’échelle du réseau national de RH Solutions, qui travaille avec près de 11 000 entreprises depuis 2003.

Lency couvre « l’ensemble des secteurs marqués par des nécessités de transformation ou d’adaptation, des ressources humaines à l’informatique en passant par l’ingénierie, la communication ou la logistique ». Enfin, RH Solutions propose d’accompagner ses consultants par le biais d’ateliers thématiques et de visioconférences, afin qu’ils ne se sentent pas « isolés et démotivés ».

Contact : Aurélie Versini, 07 88 54 78 20 / versini@rh-solutions.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

Journal du 19 juillet 2022

Journal du19 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?