AccueilTerritoireRATP Dev remporte un nouveau contrat

RATP Dev remporte un nouveau contrat

Île-de-France Mobilités vient de confier à RATP Dev, filiale du groupe RATP, l'exploitation des lignes de bus desservant l'Ouest de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la communauté de communes des Portes de l'Ile-de-France.
RATP Dev remporte un nouveau contrat
© DR

Territoire Publié le ,

Cette délégation de service public sera effective à partir du 1er août prochain, pour une durée de huit ans. RATP Dev exploitera 64 lignes régulières dont deux nocturnes et un service de transport à la demande.

Le réseau de bus de l'Ouest de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la communauté de communes des Portes de l'Ile-de-France dessert un territoire de près de 195 000 habitants avec 58 000 emplois et un nombre d'étudiants en augmentation. Il est constitué du pôle de Mantes-la-Jolie et de son agglomération, ainsi que d'un vaste territoire interurbain.

RATP Dev, qui exploite déjà pour le compte d'Île-de-France Mobilités les bus des réseaux TAM et Combus sur le territoire, via ses filiales TVM et
CTVMI, étend ses activités en reprenant l'exploitation de lignes jusqu'alors opérées par neuf entreprises différentes. Avec cette nouvelle délégation de service public, RATP Dev « s'engage à améliorer significativement la régularité et la ponctualité des bus, ainsi que l'information voyageur diffusée en temps réel ».

L'un des enjeux majeurs pour RATP Dev sera « d'accompagner la mise en service du prolongement du RER E en anticipant les impacts sur le développement économique du territoire et la croissance de la demande de mobilité ».

Une flotte conséquente

Une flotte de près de 230 véhicules sera déployée pour accueillir 9 millions de voyageurs dès la première année. RATP Dev est maître d'ouvrage pour la construction d'un nouveau Centre opérationnel bus, à Epône, alimenté en GNV. Le Centre opérationnel bus de Mantes-la-Jolie sera réaménagé pour permettre la transition énergétique du matériel roulant.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?