AccueilTerritoireRambouillet : les métiers d’auditeur légal et d’expert-comptable présentés aux élèves de Sup de V

Rambouillet : les métiers d’auditeur légal et d’expert-comptable présentés aux élèves de Sup de V

Les élèves de Sup de V Rambouillet ont assisté, à distance, à une présentation des métiers du droit et du chiffre proposée par la CRCC de Versailles et du Centre.
Isabelle Donnou et Amal Taour Alves ont présenté ces métiers attractifs.
© DR - Isabelle Donnou et Amal Taour Alves ont présenté ces métiers attractifs.

Territoire Publié le ,

Rompre avec l’image poussiéreuse qui accompagne trop souvent les métiers du droit et du chiffre. C’est notamment à quoi se sont employées Isabelle Donnou, Présidente de la Commission Avenir Jeunes Attractivité de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Versailles et du Centre, et Amal Taour Alves, Vice-Présidente de cette même commission, lors de la visioconférence organisée avec des élèves de Sup de V Rambouillet. Issue du dispositif éducatif de la CCI Paris IDF, cette « école supérieure de vente et de management » est dédiée aux fonctions vitales de l’entreprise.

Deux métiers présentés aux étudiants de Sup de V Rambouillet

Lors de cet événement digital, plus de 100 étudiants en DCG 1e année, 2e année, 3e année, et en DSCG ont été invités à se projeter dans la vie active. Après une introduction de Philippe Vincent, nouveau président de la CRCC de Versailles et du Centre, les étudiants ont assisté à une présentation des métiers d’auditeur légal et d’expert-comptable. Si le premier est un tiers indépendant chargé de garantir des relations saines entre les différents acteurs qui opèrent avec l’entreprise, le second a pour mission de conseiller le dirigeant dans sa prise de décision, grâce à son savoir-faire notamment en matière comptable, fiscale et juridique. Égalité femmes-hommes, numérique, environnement… « Nous évoluons avec la vie économique et nous devons régulièrement nous adapter. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! », ont expliqué les intervenantes.

Les étudiants ont également pu approfondir les voies d’accès à ces professions et en apprendre davantage sur les rémunérations attractives qu’elles proposent. Le diplôme est en effet très valorisé sur le marché du travail. Il permet d’exercer sous différentes formes : en cabinet d’expert-comptable ou de CAC, dans la fonction publique, en entreprise, ou dans une association. Les secteurs d’activité rencontrés au quotidien sont également très variés.

Saluées pour cette conférence « très claire et complète », Isabelle Donnou et Amal Taour Alves ont également pris le temps d’échanger avec les étudiants rambolitains. Les questions ont notamment porté sur la possibilité de cumuler les Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) et DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), des formations en réalité complémentaires. En effet, un étudiant en deuxième cycle de comptabilité peut décider de préparer le DSCG après le DCG (sans passer par le master CCA). Mais il peut aussi choisir d’intégrer le Master CCA (sans passer par le DCG), suite à quoi il devra malgré tout présenter deux épreuves du DSCG. Quoi qu’il en soit, de belles perspectives d’avenir s’offrent aux étudiants qui poursuivront leur cursus dans la voie du droit et du chiffre.

« Osez et soyez ambitieux, la profession a besoin de vos talents », ont conclu Isabelle Donnou et Amal Taour Alves.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?