AccueilLoisirs et CultureRambouillet : Le Paris-Brest-Paris Randonneur fait son retour
Cyclisme

Rambouillet : Le Paris-Brest-Paris Randonneur fait son retour

Le départ et l’arrivée de la plus grande randonnée cyclo-touristique du monde auront lieu à Rambouillet, à l'été 2023.
Rambouillet : Le Paris-Brest-Paris Randonneur fait son retour

Loisirs et Culture Publié le , Quentin Clauzon

L’annonce a été officialisée dernièrement à la Lanterne. Le Paris-Brest-Paris Randonneur fera son retour en août 2023, avec un départ et une fin de course qui se feront à Rambouillet. L’épreuve fêtera sa 20e édition à cette occasion. Après l’édition de 2019, l’Audax Club Parisien (ACP), association organisatrice en partenariat avec les Cyclotouristes de Rambouillet (CTR) et la Ville, accueilleront à nouveau la randonnée longue distance. En 2019, l’événement avait rassemblé près de 70 nationalités originaires des cinq continents.

Les milliers de cyclistes attendus parcourront près de 1200 km au total, découvrant les paysages bucoliques de la Normande, du Maine et de la Bretagne. Ils tenteront de rejoindre au palmarès tous ceux qui, depuis 1931, ont construit la légende du Paris-Brest-Paris Randonneur, épreuve sans classement ni podium. Un défi juste pour le plaisir de l’effort sous les encouragements du public présent sur le bord de la route.

Le Paris-Brest-Paris revient en 2023

Créé en 1891 par Pierre Giffard, directeur du Petit Journal, le Paris-Brest-Paris est le « rendez-vous immanquable de tous ceux qui y ont déjà participé et de tous ceux qui en rêvent ». Sur le parcours, les randonneurs trouveront, tous les 80 kilomètres environ, des sites gérés par des clubs locaux pour les opérations de contrôle ainsi que pour le ravitaillement, le couchage, l’assistance technique et les soins médicaux.

Paris-Brest-Paris, pour les mordus du vélo

Pour s’inscrire, il faut toutefois justifier d’une bonne condition physique et d’une motivation sans failles. Les cyclistes intéressés devront d’abord faire leurs preuves lors de plusieurs brevets obligatoires, avec des distances progressives de 200 à 600 km. Ils devront se confronter à de longues heures de vélo, tout en composant avec la fatigue, les phases de découragement, les douleurs, la météo et les éventuels problèmes de matériel.

Quoi qu’il en soit, la Ville de Rambouillet entend bien placer cette épreuve sous le signe de la convivialité et de la fête. Elle mettra en ligne une plateforme dédiée aux bénévoles dans le courant de l’été.

Plus d'info sur la course : PARIS-BREST-PARIS

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?