La Ville de Rambouillet s’est associée à la Maison Elsa Triolet-Aragon pour concevoir cet événement, qui invite les habitants à préparer les Jeux Olympiques de Paris-2024. Concrètement, un parcours de cinq lieux unis par les valeurs du sport (en référence aux cinq anneaux des Jeux olympiques) et de la littérature invite le public à la découverte.
Sur le thème de la gymnastique, au 6 rue des Marais (Square des marais), les rubans et les cerceaux des athlètes se parent des mots des poètes. Le public est invité à traverser cet ouvrage pour s’en imprégner.
Les jeux de balle sont à l’honneur au Passage Fleuri. « Jouez, marquet, dribblez avec les mots. Quand ping-pong, basket et corde à sauter riment avec poésie ». A découvrir, également, les fresques réalisées par de jeunes Rambolitains, à l’occasion des ateliers d’arts plastiques réalisés en partenariat avec la Maison Elsa Triolet-Aragon.
Au 51 rue du muguet (Square Nickel), c’est l’athlétisme qui sert de support à la poésie. La tradition américaine du « Shoefit » (basket suspendues) y « prend couleur et poésie ».
Sur le Square du Vieil Orme, les visiteurs sont invités à plonger dans un univers coloré. Bouées et serviettes s’entremêlent pour les immerger dans la poésie aquatique.
Enfin, au 1 avenue du maréchal Juin, les roues de vélo sont ornées de poèmes. On y propose de créer des compositions originales autour du cyclisme.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de “Votre été à Rambouillet“. La carte est à retrouver sur www.rambouillet.fr