AccueilTerritoireRambouillet : la mosquée consumée par un incendie, une cagnotte mise en place

Rambouillet : la mosquée consumée par un incendie, une cagnotte mise en place

Le sinistre aurait pour cause l’action de deux personnes aperçues aux abords du site.
Rambouillet : la mosquée consumée par un incendie, une cagnotte mise en place
© Adobe Stock

Territoire Publié le , Quentin Clauzon

La mosquée provisoire de Rambouillet a été totalement détruite par l’incendie, survenu la nuit, vers 1h du matin. « Malgré l’intervention rapide des pompiers et leurs efforts, tout s’est embrasé et il ne reste plus rien, si ce n’est les structures métalliques », a déploré le président de l’association des Musulmans de Rambouillet (AMR), Rachid Id Salah. Une enquête pour destruction volontaire par substance incendiaire a été ouverte par le Parquet de Versailles, eu égard au point de départ du feu et au témoignage de personnes ayant aperçu deux fuyards.

Une réunion de crise en présence des représentants des pouvoirs publics a eu lieu suite au sinistre, avec la « volonté d’œuvrer collectivement pour trouver des solutions ». Etaient présents la maire de Rambouillet, la députée Aurore Bergé, les membres du CA de l’AMR et du CIMY (Conseil des institutions musulmanes des Yvelines), le directeur de la DDSP des Yvelines, du SDIS 78 et le directeur adjoint de la Police judiciaire de Versailles.

« L’ensemble des participants a réaffirmé à l’AMR et aux fidèles musulmans, dont le lieu de culte a été visé par cet acte misérable, la solidarité de tous les pouvoirs publics », a indiqué le préfet des Yvelines. « Nous travaillons tous ensemble dans un esprit de solidarité et de confiance pour accompagner la communauté musulmane dans cette épreuve », a également déclaré la maire de Rambouillet, Véronique Matillon.

Les membres de l’AMR se sont dits « très sensibles aux nombreux soutiens apportés par les représentants des pouvoirs publics, par de nombreux croyants de toutes confessions et plus généralement par de nombreux citoyens ».

Le président l’AMR a, parallèlement, mis en place une cagnotte sur la plateforme CotizUp, pour apporter l’aide financière nécessaire à une solution « de secours ». Son objectif ? Permettre à la communauté de se réunir à nouveau et de prier dans de bonnes conditions. « Dans le cas où les sommes collectées venaient à dépasser le montant nécessaire à notre réinstallation, le surplus sera naturellement réinjecté dans le budget de construction du projet pour lequel un dépôt de permis de construire sera déposé prochainement », a indiqué le président l’AMR, qui souhaite récolter quelque 200 000 euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?